[Zelotinae] Gnaphosidae toujours...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Zelotinae] Gnaphosidae toujours...

Message par microcosmos »

Je vais continuer à travailler sur cette famille vu que j'en repêche tous les jours :)
Un monsieur de 7,5 mm :
ImageImage
Et ses attributs : ImageImageImageImage

Je suis un peu noyée dans les posts que j'ai lus : L'étude de cette famille semble exiger de grandes connaissances que je ne maîtrise pas ( encore ? )
Les yeux postérieurs semblent être dans le même alignement :roll: J'éliminerais bien les Gnaphosas :roll:
Les deux taches claires sur la face ventrale de l'abdomen peuvent-elles être l'indication d'un genre précis ?
Les pédipalpes ne me sont d'aucun secours... en tout cas, rien de parfaitement ressemblant...
Je suis même allée voir du côté des Zelotes et des Scotophaeus...

Alors, une piste serait la bienvenue :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Roy
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Message par Roy »

Bonjour Anna,
bon, je vais me lancer sur une piste bien que ce soit une espèce du sud... :)

Les taches ventrales(pulmonaires) orangées contrastant avec un abdomen brun foncé, le corps tubulaire noir et surtout l' allure de l' apophyse tibiale me paraissent en faveur d' un Zelotes sensu lato.

Ce qui m' intrigue un peu ici par rapport aux Zelotes habituels c' est que les pattes sont entièrement brun fauve comme le céphalothorax (et non noirs, comme habituellement, au moins partiellement pour les pattes).

On trouve cependant sur la galerie un Urozelotes rusticus qui a un peu ces mêmes couleurs atypiques. Mais l' apophyse tibiale ne correspond pas.
En première intention je serais donc assez pour un Zelotes sp. s.l.

A voir la suite,...
Le problème c' est que c' est souvent bibi qui démarre et ce ne m' est donc pas toujours facile , mais ça déblaie parfois le terrain... :lol: et cela me permet surtout de progresser :)

Par contre et si je puis me permettre, il serait bien que tu précises le biotope à chaque fois. Merci :)

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Merci beaucoup Christian pour ces analyses... :D
microcosmos a écrit :vu que j'en repêche tous les jours :)
Pour celui-ci, le biotope était: Dans la piscine :lol:
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Le problème c' est que c' est souvent bibi qui démarre et ce ne m' est donc pas toujours facile , mais ça déblaie parfois le terrain... :lol: et cela me permet surtout de progresser :)
Ben oui, mais moi, la nuit, je dors, et la journée je travaille... je n'ai donc que la soirée :wink:
Roy a écrit :Bonjour Anna,
On trouve cependant sur la galerie un Urozelotes rusticus qui a un peu ces mêmes couleurs atypiques. Mais l' apophyse tibiale ne correspond pas.
En première intention je serais donc assez pour un Zelotes sp. s.l.
Christian
Je te rejoins sur Zelotes sl., étant donné que la largeur des yeux postérieurs ne dépasse pas 1/3 de la largeur du céphalo. Et j'exclus aussi Urozelotes rusticus, puisqu'apparemment cette espèce sort du cadre de cette règle (voir Roberts p102).
Mais j'y vois difficilement un Zelotes sp, vu la coloration mais comme le dit Christian, je ne connais pas du tout les bêtes du sud :)

@Anna : lorsque tu photographies un Gnaphosidae, pourrais-tu d'office nous faire une vue nette du bloc oculaire ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Pierre55 a écrit :@Anna : lorsque tu photographies un Gnaphosidae, pourrais-tu d'office nous faire une vue nette du bloc oculaire ?
Merci à l'avance :)
Message reçu ! :D
Il faudra aussi que tu me dises, Pierre, comment tu fais pour faire des épigynes et pédipalpes si nets :D
Pierre55
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Message par Pierre55 »

microcosmos a écrit : Il faudra aussi que tu me dises, Pierre, comment tu fais pour faire des épigynes et pédipalpes si nets :D
Je veux bien te le dire mais alors promets moi de ne pas te fâcher...
Disons que je pousse un peu plus loin en mettant la bestiole dans l'alcool ( :oops: ) et que la photo se fait sous bino...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Gnaphosidae toujours...

Pierre55 a écrit :Je veux bien te le dire mais alors promets moi de ne pas te fâcher...
Je me doutais bien un peu que tu ne leur courrais pas après sur la table du salon avec ton APN :-P
Remarque, ce n'est pas pire que ce qu'ont dû supporter celles que je trouve mortes dans la piscine... ni les séances de torture de celles que je mets dans le frigo pour calmer leurs ardeurs... ni les longues journées d'enfermement dans mes boites à perles de celles qui attendent d'être identifiées... :oops:
Mais de toute façon, ce qui me manque, c'est sûr, c'est une bino... ça viendra un jour, très certainement... mais encore faudra-t-il que je sache m'en servir, et ça, ce sera une autre histoire :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »