Saturnin de la Poire a écrit :oui c'est une vrillette, mais la dépouille de larve, c'est du Dermestidae
Merci beaucoup pour ton aide.
Ok pour la larve Dermestidae...
Pour l'espèce de vrillette en question, et d'après la taille ne peut-on pas se tromper entre la petite et la grosse vrillette ?
merci
jlouis
Petite et grosse vrillette, ça ne veut rien dire du tout car des espèces d'Anobiidae suceptibles de se retrouver dans les maisons, il y en a bien plus que 2. Mais si par "grosse vrillette" tu entends Xestobium rufivillosum, alors ce n'est pas elle.
Vin'S a écrit :Petite et grosse vrillette, ça ne veut rien dire du tout car des espèces d'Anobiidae suceptibles de se retrouver dans les maisons, il y en a bien plus que 2. Mais si par "grosse vrillette" tu entends Xestobium rufivillosum, alors ce n'est pas elle.
Bonjour Vin's
Merci pour ton info...alors dois-je comprendre que le genre ni l'espèce ne pourra pas être déterminé ?
jlouis
Si à mon avis on peut trouver le genre sans problème, et peut-être même l'espèce. 6mm, c'est gros pour une vrillette, il doit pas y en avoir 50 de cette taille. Je ne connais pas bien ces bêtes encore, mais je pense que quelqu'un de plus calé dans cette famille pourra t'aider.
Vin'S a écrit :Si à mon avis on peut trouver le genre sans problème, et peut-être même l'espèce. 6mm, c'est gros pour une vrillette, il doit pas y en avoir 50 de cette taille. Je ne connais pas bien ces bêtes encore, mais je pense que quelqu'un de plus calé dans cette famille pourra t'aider.
Bonsoir Vin,s ,tous
Oui 6mm est effectivement une grosse, sinon généralement entre 3 et 6mm, j'aurai du mettre une moyenne donc disons : 4/5 mm
léo a écrit :Je pense qu'il s'agit d'Oligomerus ptilinoides.
Merci Léo, effectivement belle ressemblance, j'espère que d'autres se ralliront à ta proposition.
Je peux juste confirmer qu'elle vient bien du sud de la France en 06 et touchant le 83.