[Donus salviae] charançon sur pimprenelle - ER.735

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Donus salviae] charançon sur pimprenelle - ER.735

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voilà déjà 4 jours qu'il se morfond dans sa boîte à attendre sa liberté et je n'arrivais pas à trouver le temps de préparer son sujet. :?

Il, c'est un imago de Curculionidé, émergé samedi dernier (2/05), vers 10 h, que j'ai obtenu par élevage d'une larve.

Mais, à présent que les photos sont prêtes, reprenons depuis le début :

- 5/04, vers midi - capture d'une petite larve (6,7 x 1,5 mm) isolée sur un plant sauvage de Petite pimprenelle poussant sur un talus de mon quartier (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 45 m). Photos à la maison, sur la plante-hôte, juste après capture :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/4/2015
Altitude : 45 m - Taille : 6,7 x 1,5 mm
Réf. : 139972

- 18/04 - depuis 2 j, la larve (~ 8,5 x 3 mm) ne s'alimente plus et reste quasiment immobile ; ses couleurs ont pâli et son corps s'est boudiné, sans beaucoup s'allonger. Elle a tendance à tomber de la plante-hôte => photo au sol :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/4/2015
Altitude : 45 m - Taille : 8,5 x 3 mm
Réf. : 139973

- 20/04 am - dans la nuit, la larve s'est enfermée dans un petit cocon (~ 8 x 6 mm) blanc, plus ou moins ovoïde, à la texture lâche et un peu élastique (qui me rappelle celle des lerps du Psylle de l'eucalyptus). Pour éviter la multiplication des photos en galerie, voici un composite présentant les étapes importantes, depuis la création du cocon, jusqu'à la veille de l'émergence :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/4/2015
Altitude : 45 m - Taille : 8 x 6 mm (cocon)
Réf. : 139974

- 2/05 am - vers 10 h, émergence de l'imago (6,7 x 3,8 mm), qui, à mon grand étonnement, a dû consommer immédiatement l'ensemble du cocon, car il n'en reste que quelques fils de maintien, moins d'une demi-heure après. Photos prises moins d' 1 h après l'émergence, mais les couleurs n'ont apparemment pas varié depuis :
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/5/2015
Altitude : 45 m - Taille : 6,7 x 3,8 mm
Réf. : 139977

J'imagine que l'identification complète ne sera probablement pas immédiate ; mais, dans un premier temps, j'aimerais au moins savoir si je peux enfin le libérer ou s'il y aura besoin de vues complémentaires, voire de son examen direct.

Édit (7/05) : correction erreur de recopie de date

[im. NB13713-19, 13990, 14060-62-174-76-422-42-43 et 14460-61-62-63]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 6 mai 2015, 23:15, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
lockman
Membre confirmé

charançon sur pimprenelle - ER.735

Message par lockman »

Superbe reportage !
un hyperini, mais je ne vais pas plus loin ce soir
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ce message encourageant, lockman. :)
... Pierre.
ClementLP
Membre

Message par ClementLP »

Je n'y connais rien là dedans, mais par contre, effectivement, c'est un reportage très complet et intéressant !
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Pierre06,

Simplement bravo pour les superbes photos de cet élevage réussi et le passionnant reportage qui les accompagne. :D
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:D :oops: :wink:

Oublié dans le message initial, à l'intention des botanistes néophytes (comme moi) : Petite pimprenelle = Sanguisorba minor (Rosacées).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Dans un échange précédent du 24 avril, BBi m'avait indiqué que, dans la Faune d'Hoffmann (T. 3), il y a tout un chapitre consacré à la correspondance Curcu / plante-hôte. Comme espèce potentielle sur S. minor, je n'y avait trouvé que Foucartia cremieri, dont je vois maintenant que l'aspect de l'imago ne correspond pas du tout.

Une recherche sur ce site, dont j'avais eu le lien par jeromebubu dans le même échange, n'a rien donné.

Si vous avez des liens vers des sites du même type, merci de les indiquer, même s'ils ne donnent rien non plus pour cette plante, car ça peut toujours servir. :wink:
... Pierre.
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Perso j'y vois un Donus
voire même salviae
mais je ne saurais confirmer, bien que la plante hôte aille dans ce sens aussi
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En tout cas, merci pour cette proposition. :)

La bestiole est toujours vivante et j'ai quelques photos supplémentaires en archives. Donc, s'il y a besoin de vues plus précises, ne pas hésiter à m'indiquer ce qu'il faut montrer pour confirmer / infirmer cette identité.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai confié la bestiole à un ami, fervent coléoptériste, en visite à la maison, ce WE. Il vient déjà de me confirmer qu'il s'agit bien d'un Donus et va l'examiner de plus près pour ce qui concerne l'espèce. :)

Accessoirement, il m'a également indiqué que le Chrysomélidé orangé qu'il a capturé lors du petit tour dans mon chemin de chasse préféré est Lachnaia italica ; une espèce bien faiblement illustrée en galerie (1 photo). Je vais essayer de trouver 1 ou 2 spécimens pour les photographier. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »