[Heliophanus flavipes] Heliophanus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Heliophanus flavipes] Heliophanus

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Héron : 4217 : 28 5 2010

Altitude : 150 - Taille : 3.8 mm

Réf. : 58963

Mâle trouvé au battage, le long d'un bois.

Les paris sont ouverts pour l'espèce :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Heliophanus

Message par Dip »

Pierre55 (en MP) a écrit :Tu as vu que j'ai posté une Heliophanus : j'en connais l'espèce mais je ne doute pas que tu arriveras à l'identifier sur photo :)
:mrgreen: Elle est bien bonne... :D
Tu as aussi dit sur un post parallèle que tu étais "le moins vache" :lol: ... On ne voit pas les tarses et métatarses qui guident parfois, ni les pédipalpes, ni l'éventuelle allure altière de Heliophanus aeneus.
J'ai l'impression que si l'on tient compte de la variabilité de ces bêtes, tous les Heliophanus mâles de ton coin peuvent convenir (sauf H. tribulosus)... Je n'ai pas réussi à vraiment en éliminer. Sur l'aspect Heliophanus flavipes serait le plus proche avec les fémurs noirs et les tibias I clairs... une espèce que je ne connais pas.

Bon, reste la taille... A 5.5mm, elle est vraiment importante pour un mâle Heliophanus. Cela place son céphalothorax à 2.5mm qui doit lui donner une allure impressionnante. Je place donc mon pari sur Heliophanus aeneus, un exemplaire particulièrement sombre (j'ai aussi l'impression qu'on lui voit la marque de la tête mais j'ai fini par trouver ce détail sur des exemplaires d'autres espèces également).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus

Message par Pierre55 »

:oops: Désolé Didier : j'ai l'impression que j'avais laissé la taille d'une autre bestiole dans le cache car ce mâle ne fait que 3.8mm...
Peux-tu corriger au niveau de la galerie ?
Merci à l'avance et je te laisse donc revoir ta conclusion :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Heliophanus

Message par Dip »

Moins de 4mm laisse beaucoup de bêtes...
J'ai cherché à fournir des preuves tangibles pour l'identification de cette bête, sans tenir compte de la taille et je ne suis arrivé à rien avec la variabilité prévisible de ces bêtes. Comme je l'ai dit, intellectuellement Heliophanus flavipes collait le mieux avec les fémurs noirs et les tibias I clairs (document = "Simon").
Sans réfléchir, le vert - ce vert que l'on ne voit pas bien dans le sombre - et le jaune me disent bien Heliophanus auratus, mais cela n'a pas de valeur. J'ai d'ailleurs souvenir de bêtes ainsi sur le forum qui se sont finalement avérées être Heliophanus cupreus...

Donc je ne sais pas.

Mais je me permets toutefois des conclusions sur mes bêtes car je les trouve au voisinage des femelles, j'ai l'impression de mieux voir les reflets sur les petites bêtes qui courent... et je me plante peut-être d'ailleurs.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Heliophanus

Message par Pierre55 »

Tu ne te plantes absolument pas, Didier !
Il s'agit effectivement de H. flavipes, bravo :0024:
Je compte encore déposer d'autres Heliophanus (j'essaierai que l'on voie mieux le détail des pattes) car j'ai vraiment envie de voir dans quelle mesure ces bestioles sont effectivement discernables sur photo... Et je dois bien remarquer que souvent, très souvent même, tu es dans le 'bon' :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Heliophanus

Message par Dip »

Pas bravo! Mes messages sont d'un flou artistique - parce que je suis dans le flou avec ces mâles - et à force de tout citer on prononce le nom de la bonne bête.
Ceci dit, je suis surpris des critères du "Simon", je ne m'attendais pas du tout à cette bête. Ici, je crains qu'un mâle particulièrement sombre d'une autre espèce ne montre les mêmes critères.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »