Bonjour,
Jadis (il y a 20 ans environ), cette espèce était omniprésente et abondante sur toutes les plages de Gironde et des Landes... Depuis juillet 2000, malgré de fréquentes recherches, je ne l'ai plus jamais revue... Et notre éminent collègue Gérard Tiberghien me confirmait en janvier dernier ce douloureux constat ... Quelqu'un l'a-t-il observée ces 10 dernières années sur les plages Atlantiques ? En tout cas, je suis persuadé qu'il s'agit d'une belle espèce qui est au bord de l'extinction (sans doute en raison des techniques mécanisées et systématiques de nettoyage des plages). Merci par avance à ceux qui pourront me donner de ses nouvelles !
Hervé Thomas, Société Linnéenne de Bordeaux.
[Eurynebria complanata] (Linné) a-t-elle disparu ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Eurynebria complanata] (Linné) a-t-elle disparu ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
-
- Membre confirmé
Eurynebria complanata (Linné) a-t-elle disparu ?
pour ma part je sillonnes très souvent les plages de la forêt de la coubre (17) et celle de Marennes depuis 6 ans je ne l'ai jamais vu.
Les tentatives de piégeage sur les dunes n'ont jamais rien donné à cause des sangliers qui détruisaient tout
Les tentatives de piégeage sur les dunes n'ont jamais rien donné à cause des sangliers qui détruisaient tout