bonjour. j'ai de très belles photos d'eresus niger mâle bien noire et hyper rouge, mais je vois sur la galerie qu'il y en a déjà plein. donc je me les garde. par contre je vois que pour eresus il y a cinnaberinus et niger... cinnaberinus probablement à cause de cinabre (rouge). et apparemment, il n'y a pas de différence, du moins ai-je cru comprendre en lisant des messages dans divers posts. mais en regardant les photos, j'ai l'impression que le rouge de certains mâles est vraiment intense, vermillon, tandis que d'autres mâles ont une nuance plus orangée. alors y aurait-il une différence là ? d'autre part j'ai eu trouvé une femelle (hélas pas de photo utilisable) mais elle n'avait pas le petit toupet orange sur la tête qu'on voit sur une photo dans la galerie. y a-t-il une sous-espèce d'eresus niger/cinnaberinus ?
par exemple, celle-là est franchement orange, pas rouge :

Roy ch. : France : Les Sables d'Olonne : 85 : 02/04/2008
Altitude : 2 m. - Taille : 9 mm.
Réf. : 30456
(je l'ai trouvée dans un post)
et voilà une mienne (enfin, un mien, franchement rouge, même sans le fond bleu)

grèce - syros -chroussa - 5 mai 2010, 12.30 - 30m altitude au pif - 1,5/2cms au pif
PS:je l'ai encore mise la galerie, la mienne mien, je fais le ménage parmi mes milliers de photos, je trie les doublons et organise les dossiers. dès que c'est fini, je la charge sur la galerie avec ses coordonnées "au propre" - plus quelques autres !! et même une femelle (mais elle a pas de frange rousse).