J'ai trouvé cette nymphe de coccinelle inconnue pour moi, je me demande si ça pourrait être celle d'Harmonia quadripunctata. Il y a un épicéa tout près de là où je l'ai trouvé.
Bonsoir,
Regarde les restes de l'exuvie larvaire à la base de la nymphe : tu peux y reconnaître les scoli présents sur la région dorsale de la larve. Ces scoli à 2 ou 3 pointes n'existent que chez les larves du genre Harmonia. Sur le sujet examiné, leur base est courte et épaisse, ce simple critère (voir les posts récents) conduit à H. quadripunctata.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Merci CPU.
J'ajouterais bien une photo dans la galerie, mais pas celle-là je pense, car pas hyper nette et piquée. Faudrait que je reprenne des photos de la nymphe avant l'éclosion.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La nymphe n'est pas encore dans la galerie, c'est pour ça que je veux enregistrer une photo.
Je vais quand même mettre la photo tout de suite au cas où la nymphe ait éclos avant que je reprenne des photos, mais si je prend des meilleures photos j'en enregistrerais une autre et je demanderais d'effacer la 1ère.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Voilà une autre photo de la même nymphe (un peu mieux).
Je vois une boule orange sur la nymphe. Est-ce sécrété par la nymphe, comme le liquide jaune-orange sécrété par les adultes devant servir de répulsif, ou est-ce complètement autre chose ?
Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 18 6 2010