[Philodromus collinus] Philodromus inconnu

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Philodromus collinus] Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Image

Trouvé cette bestiole dans la prairie derrière chez moi, au battage de quelques arbustes.
Je ne vois vraiment pas à quelle espèce de Philodromus j'ai affaire, au vu de l'épigyne et surtout de la vulve.
Pour info, j'ai récolté au même endroit, outre des P. dispar et P. albidus hors de cause ici, des P. aureolus, P. collinus et P. cespitum.
Si je compare cette photo avec celle des autres Philodromus, je dirais que c'est à P. cespitum qu'elle ressemble le plus. Mais je ne vois vraiment pas comment relier la vulve à cette espèce.

Bref, j'ai besoin d'un petit (pour ne pas dire 'gros') coup de main !
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Roy »

Je ne vois pas trop ici cespitum car on ne distingue pas de barre à la partie antérieure de l' ouverture. il me semble donc que l' on doit chercher dans ceux qui n' ont pas de barre transversale antérieure.Or, buxi, aureolus, praedatus n' ont pas l' air de coller non plus...
Le problème ici (à propos de la barre transversale) c' est que le schéma de Roberts est différent de celui de Seghers mais même avec ce dernier schéma je ne reconnais pas l' épigyne de cespitum...

Philodromus sp. pour moi, donc... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Evidemment, pour l'instant je m'en tiens à Philodromus sp...
Mais cette vulve m'étonne fortement : j'ai beau passer en revue toutes les photos du Spinnen mais je ne vois rien qui y ressemble !
Et ma comparaison avec P. cespitum, c'était au niveau de l'habitus, pas du reste...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Philodromus inconnu

Message par Dip »

Tu l'as déjà cité, mais l'ai l'impression que Philodromus collinus va pas mal... J'ai été voir la description de la bête sur le Simon, et l'épigyne ne me gêne pas. Mais sûr que tu es mieux placé pour juger, de tous les points de vue.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Merci Didier pour ta réflexion :)
Le problème, c'est que j'ai photographié la vulve et cette vulve ne correspond vraiment pas à celle de P. collinus, ni d'aucune autre espèce d'ailleurs.
J'ai beau me dire aussi qu'il s'agit peut-être d'une épigyne pas totalement formée mais même au stade embryonnaire, je ne vois rien qui pourrait correspondre...
Pierre
Dip
Admin-galerie

Philodromus inconnu

Message par Dip »

:oops: Je t'insulte peut-être... :oops: En plus, c'est pas j'y connaisse quelque chose...
Tu l'as pas mise à l'envers la vulve?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Tu ne m'insultes pas du tout, crois-moi !
Figure-toi qu'à un moment, je me suis moi aussi posé cette question : mais non, elle est bien à l'endroit. On voit d'ailleurs, sur la 2è épigyne, les spermathèques par transparence, dans la même position que sur la vulve.
De plus, à la dissection de l'épigyne, il y a toujours un pli régulier, que l'on nomme je crois le pli épigastral, que l'on voit très bien à la base.
Rassure-toi, ta suggestion n'était pas du tout farfelue, et je ne suis pas du tout à l'abri d'une mégarde :wink:
Pierre
gizmo
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par gizmo »

Je n'ai pas encore votre niveau mais au vu de l'habitus et de l'épigyne je partirai bien aussi vers Philodromus collinus

Je me suis permis de faire un sur-lignage sur ta photo qui semble correspondre au schéma du Roberts.

http://i68.servimg.com/u/f68/12/98/79/97/10060610.jpg
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Moi je veux bien, Laurent, mais que fait-on de la vulve alors ? On l'oublie ?
Merci par ailleurs pour le montage mais je ne suis pas certain qu'on ne pourrait pas, non plus, lui faire 'coller' d'autres épigynes :)
A moins que... à moins que... mais oui, c'est cela : c'est une nouvelle espèce ! Quel nom lui donne-t-on ? :lol: (bon, faut que j'arrêtre de délirer, là !)
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus inconnu

Message par Pierre55 »

Bon, eh bien, bien vu Didier et Laurent !
Sur le forum allemand où je l'avais aussi déposée, Aloys me confirme P. collinus !
Je ne sais cependant toujours pas pourquoi la vulve est si différente des schémas du Spinnen... :?
Pierre

Retourner vers « Araignées »