[Linyphiidae] Petite araignée noire

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

[Linyphiidae] Petite araignée noire

Message par Nicolas12 »

Bonjour, j'hésite entre une Linyphiidae et une Therediidae pour cette petite araignée. Qu'en pensez vous ?

Merci

Image

nicolas12 : France : Creissels : 12100 : 30/12/2011

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 80738

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petite araignée noire

Message par Roy »

nicolas 12 a écrit :
Bonjour, j'hésite entre une Linyphiidae et une Therediidae pour cette petite araignée. Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour,
d' accord avec toi : étant donné ce que l' on voit sur ce cliché c' est soit l' un soit l' autre. A moins qu' il y ait consensus sur la présence d' un scutum qui serait en faveur d' une linyphiide, mais bon...vu l' habitus j' opterais quand même plutôt pour une linyphiide, mais ceci sans aucune garantie...
Pour te confirmer l' une ou l' autre famille il aurait fallu que les tibias des pattes ambulatoires soient plus nets pour distinguer la présence d' épines (au moins dorsales, ce qui aurait été en faveur d' une linyphiide). Par ailleurs il est très difficile ici de se prononcer (comme il l' a été maintes fois écrit sur ce forum à propos des linyphiides sans dessins abdominaux)pour un genre ou pour un autre (enfin pour moi, hein...) sans un cliché net au moins de l' épigyne...
Maintenant s' il y a quelqu' un pour te dire d' après ce cliché qu 'il est certain de quelle famille il s' agit, pas de problème : je m' inclinerai. :) Mais perso. quand je n' ai pas tous les éléments nécessaires (vu mes possibilités, je le répète), je préfère m' abstenir...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Petite araignée noire

Message par Pierre55 »

J'y vois aussi une Linyphiidae, totalement non-identifiable...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Petite araignée noire

Message par vincesap »

J'ai du mal à y voir autre chose que Linyphiidae, sauf à envisager qu'il puisse s'agir d'une Crustulina à laquelle je ne crois pas.

Si vous êtes d'accord avec cela, voyez-vous une autre possibilité de sous-famille que Erigoninae ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »