Ce beau longicorne trouvé sur un merisier en bordure de forêt est vraiment magnifique. Bien qu'il soit bien visible (mais rare car c'est le premier que je rencontre), il ne semble pas avoir été observé en Alsace. Je l'ai trouvé dans la famille des Cerambycidae : S. s.
ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 28 5 2010
Oh si, observé régulièrement dans les 2 départements Alsaciens, notamment dans les biotopes rhénans. Je pense qu'il a une période d'apparition assez brève, ce qui peut faire croire à une certaine rareté.
la forme grise est aussi très belle mais plus difficile à trouver. Il y a un endroit en Indre et Loire où les trois Saperda scalaris que j'ai vu était de cette couleur.
Je ne crois pas qu'elle soit si rare que ça, en regardant d'autres sujet concernant cette espèce dans ce forum il y a de nombreux témoignages qui le contredisent
Il semblerait par contre que sa biologie soit assez mal connue. Ses larves seraient plus faciles à trouver (bouleaux, merisiers, cerisiers [...] malades, blessés ou abattus, on en parle dans un des sujets mais je ne le retrouve plus...
Pour ma part je l'ai trouvé la semaine dernière sur un tronc abattu de merisier de faible diamètre en forêt de Marchiennes (59) avec Xylotrechus rusticus (je ne sais plus si ce dernier est signalé dans le nord).
pas rare en effet mais moi je loupe toujours la première sortie (je veux parler des individus "frais") et je n'ai jamais trouvé que des bêtes usées et toujours sur cerisier
Ergates a écrit :Pour ma part je l'ai trouvé la semaine dernière sur un tronc abattu de merisier de faible diamètre en forêt de Marchiennes (59) avec Xylotrechus rusticus (je ne sais plus si ce dernier est signalé dans le nord).
à si, X.r. bien connu du Nord où il n'est pas rare (comme ailleurs en France ?)
tiens, je vais faire un tour à Marchiennes lundi avec Carabus, ça te dis ?
Ergates a écrit :Pour ma part je l'ai trouvé la semaine dernière sur un tronc abattu de merisier de faible diamètre en forêt de Marchiennes (59) avec Xylotrechus rusticus (je ne sais plus si ce dernier est signalé dans le nord).
à si, X.r. bien connu du Nord où il n'est pas rare (comme ailleurs en France ?)
tiens, je vais faire un tour à Marchiennes lundi avec Carabus, ça te dis ?
OK oui ça se confirme, repris un dans le bois de l'Offlarde (59) sur une bille de tremble, puis à nouveau en forêt de Marchiennes(59) sur des stères de frênes...
Pour Lundi je vais essayer, ça pourrait être sympa! mais bon le temps risque de me manquer et la météo ben.... == MP