[Sphaeroderma sp.] chrysomelidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Amy
Membre

[Sphaeroderma sp.] chrysomelidae

Message par Amy »

Bonjour à tous,
j'ai photographié l'année dernière ce petit coleo rouge "translucide". En faisant des recherches, je suis tombée sur une bestiole semblable dans la galerie mais elle est juste sous son nom générique de chrysomelidae. Par contre sur le site de Coleoptera deux alticinae semblent correspondre : sphaeroderma rubidum et sphaeroderma testaceum.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux et si un des nom peut s'appliquer à ma bestiole ou à celle de la galerie (histoire de faire avancer un peu le schimililiblick :wink: )
Voici donc la bête:

Image
Amy : France : 18 9 2005 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : 3 à 4 mm
ref:8061

Navrée si les noms proposés n'ont rien à voir.... :?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne pense pas que tu te sois trompé, il s'agit bien d' une Altise et vu la grande taille et l'aspect globuleux, c'est bien une sphaeroderma.

:arrow: Sphaeroderma rubidum (Graels, 1858) est plus arrondie, la ponctuation du pronotum est très fine et celui-ci est fortement rétréci en avant.
Elle vit sur les centaurée.

:arrow: Sphaeroderma testaceum (Fabricius, 1775) est plus ovalaire, la ponctuation du pronotum est plus forte et surtout celui ci est peu rétréci en avant, presque en demi cercle.
Elle vit sur les chardons.

Ta photo ne permet malheureusement pas de juger, peut-être avec la plante :?: :idea:
Amy
Membre

Message par Amy »

Je vous remercie de vos explications si claires :D .
Pour répondre à votre questions, la plante serait vraisemblablement un silène enflé (silene vulgaris) et il y a à la fois des chardons et des centaurées dans le jardin mais avec un net avantage numérique pour les secondes, alors peut-être...
CocoLéo
Membre confirmé

chrysomelidae

Message par CocoLéo »

Les deux espèces ont des choix botaniques comparables. Dauphin ne cite aucune des deux sur Silène.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »