je suis tombée sur un Capricorne en me promenant ce weekend, le souci c'est qu'il est trop grand pour être scopolii puisqu'il mesurait au moins 4,5 cm. Et en même temps il n'a pas la coloration rougeâtre au bout de l'abdomen qui caractérise les trois autres espèces cerdo, miles, velutinus.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
Date : 22/05/2010 Lieu : Meylan (Isère)
Altitude : 700 m
Milieu : Prairie
ton estimation me semble un peu excessive ( si c'est bien un estimation ) car le Cerambyx scopolii ne dépasse guère 3cm ce qui reste tout de même une limite qui est rarement atteinte pour cette espèce ( je ne suis même pas sur qu'elle n'ait jamais été atteinte ! ). Le soucis est en effet qu'il présente toutes les caractéristiques du Cerambyx scopolii ... sauf la taille ! ( en tout cas si il fait vraiment 4,5 cm il est à mettre au Guiness des records !! )
Je n'avais pas de quoi le mesurer sur place, mais en le mettant sur mon doigt, son corps me recouvrait les 2 phalanges aux extrémités de l'index, du coup ensuite avec un mètre j'ai mesuré la longueur de mes 2 phalanges et j'ai obtenu 4,5 cm.
Bon bah c'était ptête le Goliath des Cerambyx scopolii
ah peut-être alors mais ce spécimen n'était pas à relâcher si il atteignait vraiment cette taille ce spécimen était probablement unique en atteignant ces 4,5 cm ( en considérant bien sur qu'il les faisait vraiment ). Dans tous les cas jolies photos
Selon Bense, scopolii fait de 17 à 28 mm. Qu'on puisse en trouver de 30 ou 32 mm, pourquoi pas, il y a des géants dans toutes les espèces. A 45 mm, je crois plutôt qu'il doit s'agir d'un petit Titanus giganteus qui serait passé par un salon de maquillage !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pour redevenir plus sérieux, Morgane, il y a un truc pas mal, c'est de se balader avec un décimètre de carton dans la poche. Pour cela, il suffit de photocopier un décimètre, de le découper et de le coller (ou de le scotcher) sur une bande de carton.
Bien entendu, si tu trouves couramment des coléos de 15 à 18 cm, il faudra que tu photocopies carrément un double-décimètre !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.