[Deilus fugax] Longi (SIC) corne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Deilus fugax] Longi (SIC) corne

Message par BBinsecte »

Bonjour

Je ferais bien de ce petit Cerambycidae (?) un peu atypique un Deilus fugax...

Je suis dans le vrai, ou y a-t-il risque de confusion ?

Image

B. Bal : France : St Victor/Loire (St Etienne) : 42230 : 27 5 2010

Altitude : 550 m env. - Taille : 7 mm

Réf. : 57695
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Thierry MUNIER
Membre

Longi (SIC) corne

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour BBinsecte

C'est lui :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
dkeith
Membre confirmé

Longi (SIC) corne

Message par dkeith »

pourquoi atypique???
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Longi (SIC) corne

Message par BBinsecte »

dkeith a écrit :pourquoi atypique???
Parce que longicorne ou Longhorn beetle, ça évoque plutôt ca : "Les capricornes ou longicornes doivent leur nom à leurs longues antennes ("cornes"), dont la taille dépasse celle de leur corps, particulièrement chez les mâles. Cette caractéristique les rend facilement reconnaissables aux non-experts"
Je sais qu'il y a des exceptions, mais pour cet individu, j'ai tout de même repris la clé de familles au début, pour être sûr...
Il y a un critère direct pour être certain, sur le terrain, d'avoir un Cerambycidae entre les mains ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
dkeith
Membre confirmé

Longi (SIC) corne

Message par dkeith »

oui, le caractère qui doit marcher c'est le nombre de tarses: 4-4-4... bref, tout sauf un critère de terrain! désolé, mais déterminer sur le terrain sans expérience ou avec un guide du naturaliste moyen, autant éviter... sauf à se limiter à quelques genres bien tranchés, et encore, le nombre de posts sur des taxons inconfondables dans la faune française montre bien qu'il faut commencer pour progresser petit à petit.

non sérieusement, il faut se mettre les longis "dans l'œil" et il y en a vraiment beaucoup dont les antennes ne dépassent pas le corps, voire bien moins encore! il faut toujours se méfier des noms vernaculaires pour extrapoler sur tous les taxons voisins! c'est comme le terme de scarabée qui recouvre selon les gens l'ensemble des coléos, voire plus, ou est restreint aux vrais scarabaeoidea, ou plus étroitement aux copros...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Longi (SIC) corne

Message par BBinsecte »

dkeith a écrit :oui, le caractère qui doit marcher c'est le nombre de tarses: 4-4-4...
Ou 5-5-5 ? Dans ma clé, les Cerambycidae sont des "cryptopentamères" ! Ce qui est encore moins un caractère de terrain :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Longi (SIC) corne

Message par Lysbeth d'Alys »

Deilus fugax (Olivier 1790)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »