[Calosoma (Campalita) auropunctatum]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mem23
Membre

[Calosoma (Campalita) auropunctatum]

Message par mem23 »

Question toute bete:
Les points chez auropunctatum ils sont toujours rouges/dores ou ils varient?

Marc

Ps je peux sortir des Carabus, meme si ce n'est que pour aller chez leurs cousins :lol:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je ne te ferais pas l'affront de te demander si tu connais Calosoma inquisitor... :roll:

Je ne crois pas qu'il y ait de variation décrite sur ce point.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :je ne te ferais pas l'affront de te demander si tu connais Calosoma inquisitor... :roll:

pourquoi cette question? :?
Je ne crois pas qu'il y ait de variation décrite sur ce point.
sur ces points? :wink:
j'ai une bebete qui semble bien etre ca mais avec les points verts (pas de photos) je m'etais jamais pose de questions (les couleurs ca varient chez les carabes, les cetoines etc etc) mais aujourd'hui apres la discussion carabe j'ai la cervelle en surchauffe..... :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

tu sais, du vert au doré la diférence en terme d'interférences lumineuse n'est pas énorme. Tu m'aurais dit que les fovéoles étaient roses, j'aurais pas dit, incolore, je t'aurais dit de regarder du côté d'inquisitor, mais vertes... ça ne me pose pas de souci

une nouvelle natio, certainement... :lol: Tu l'as trouvé où ? 8-O
Sat'

mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :tu sais, du vert au doré la diférence en terme d'interférences lumineuse n'est pas énorme. Tu m'aurais dit que les fovéoles étaient roses, j'aurais pas dit, incolore, je t'aurais dit de regarder du côté d'inquisitor, mais vertes... ça ne me pose pas de souci

une nouvelle natio, certainement... :lol: Tu l'as trouvé où ? 8-O
c'est ce qui me semblait...
c'est definitivement pas inquisitor....
j'espere que tu as compris que j'etais pas trop dans la description de trucs absurdes :lol: :lol: :lol: :lol: et puis meme si s'etait mon truc ce serait juste une variation ou peut-etre une forme individuelle :wink:
elle me vient d'une vieille collec qu'un ami m'a passe, la bete est si je me souviens bien d'Europe centrale...
J'en ai jamais vu en France, pourtant j'habitais pas loin d'une zone presumee pendant pas mal d'annees.....

Marc
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ah ? J'aurais pensé que cette couleur était du à une alimentation à base de gelée à la menthe... :lol:

J'avais bien compris que tu n'étais pas un adepte de la nommenclature hexavalente. J'espère que tu auras bien compris que je ne suis pas non plus agressif :D

T'as jamais vu inquisitor, dans la nature ?
Sat'

mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :ah ? J'aurais pensé que cette couleur était du à une alimentation à base de gelée à la menthe... :lol:

J'avais bien compris que tu n'étais pas un adepte de la nommenclature hexavalente. J'espère que tu auras bien compris que je ne suis pas non plus agressif :D

T'as jamais vu inquisitor, dans la nature ?
maintenant j'ai compris :D mais bon ton petit chat il me fait quand meme tres peur :lol: :lol: :lol:

si la menthe est une reference anglaise alors le seul Calosoma present ici est inquisitor.....
mem23
Membre

Message par mem23 »

mem23 a écrit :
si la menthe est une reference anglaise alors le seul Calosoma present ici est inquisitor.....
c'est pas tout a fait vrai, sycophanta vient nous rendre visite de temps en temps.
pas de preuve de reproduction, generalement des individus isoles.
j'ai aussi trouve les restes (elytres) de trois specimens, mais aucun signe d'activite sur le meme site pendant trois ans apres ca.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

pour le Calosoma inquisitor, voici le fruit de mon experience personnelle en forêt de Rambouillet

la bête est clairement frondicole
Je l'ai trouvé ponctuellement l'hiver, en loge, en creusant des fosses pédologiques (donc pas en chablis, pas en talu, pas en souche : vraiment dans le sol, à une dizaine de centimètres de profondeur)
En mai, sur les coupes d'éclaircicement (un arbre âgé tous les 10-15 mètres), entre 22h et 1h du matin, à la lampe de poche, sur les troncs d'arbres non coupés, à la lampe de poche. Les densités sont assez effrayantes ! (sur des parcelles de moins de 1 hectare, plus de 200 individus observés la même soirée !!!)
Sat'

mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :pour le Calosoma inquisitor, voici le fruit de mon experience personnelle en forêt de Rambouillet

la bête est clairement frondicole
Je l'ai trouvé ponctuellement l'hiver, en loge, en creusant des fosses pédologiques (donc pas en chablis, pas en talu, pas en souche : vraiment dans le sol, à une dizaine de centimètres de profondeur)
En mai, sur les coupes d'éclaircicement (un arbre âgé tous les 10-15 mètres), entre 22h et 1h du matin, à la lampe de poche, sur les troncs d'arbres non coupés, à la lampe de poche. Les densités sont assez effrayantes ! (sur des parcelles de moins de 1 hectare, plus de 200 individus observés la même soirée !!!)
ouah 8-O 8-O 8-O
ici (Thetford Forest) j'ai vu max 2 individus en fin de soiree.
debut des annees 90, il ya en avait pas mal en foret domaniale de Moulieres (Vienne) mais je n'ai jamais observe une telle densite, j'etais peut-etre trop occupe a observer les lucanes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »