[Melitaea athalia celadussa] Mélitée des scabieuses
Messagepar yves dubois »
Bonjour à tous (des fois on est pris par son sujet, et on oublie ... )
voilà un couple (Mellicta parthenoides ) qui se touchait les antennes, espèce de ballet naturel.
c'était joli à regarder
sympa aussi en photo (enfin, c'est mon avis et je la partage ... avec vous )
mais me trompe-je ? sur la détermination ?
18/06/2010 dans les brotteaux de Pont d'Ain (01160).
Sergio 26 a écrit :tu vas te faire gronder , date ,lieu, altitude serait bienvenu .
Sergio.
OUI : très exact --> merci de fournir ces renseignements obligatoires, Yves !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
au risque de me répéter, mais pour être à juste titre précis, cette photo date du 18/06/2010 dans les brotteaux de Pont d'Ain (01160).
dans l'Ain, et pas loin des bords de l'Ain.
ces brotteaux, je n'arriverai probablement pas à tout découvrir : à chaque visite, une nouvelle espèce (pour moi du moins), et les saisons se suivent et ne se ressemblent pas !
j'y retourne tout à l'heure.
inachis ax a écrit :J'ai l'impression en plus que ce sont 2 espèces différentes, non ? (peut-être parthenoides à droite, mais à gauche je dirais que c'en est un autre)
J'aurais dit pareil, sauf que comme M. parthenoides est plus petit que les autres du groupe, et que la les 2 exemplaires sont de la même taille, si celui de droite en est un l'autre devrais aussi et inversement
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
je suis resté quand même plusieurs minutes à les observer se "tapotant" les antennes ...
et quand je suis parti, c'était toujours le cas.
ce n'est pas un comportement de couple ? ?
voilà une autre photo recadrée (la première ne l'était pas) si ça peut aider ...
pas d'autre ... je ne voulais pas déranger, je reste un naturaliste amateur sentimental