[Cerambyx cerdo]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Didier
(†)

[Cerambyx cerdo]

Message par Didier »

Bonjour,
Trouvé ce jour dans un tronçon de chêne abattu sur le parking de mon boulot, aujourd'hui pour cause de mauvaise santé et risque d'endommager les véhicules (et éventuellement le mien) de mes collègues.
Serait-ce Cerambyx cerdo Linnaeus, 1758 ?

Image
Didier : France : 27 2 2006 : Cesson-Sevigné : 35511
- taille : 4cm
ref:6943
Que me conseillez vous d'en faire ? Pour l'instant il est au chaud, mais si je le remet dans la souche, à la vue du moindre prédateur ses chances de s'en sortir sont bien faibles.
Didier.
Modifié en dernier par Didier le lundi 27 février 2006, 18:08, modifié 2 fois.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, c'est un cerdo mâle, sans aucun doute : velutinus n'a pas cette "granulation" élytrale, miles et scopolii mâles n'ont pas les antennes aussi longues.

Espèce protégée partout en France, pourtant extrèmement commune par place et même nuisible à certaine forêts classées.............
:twisted:
Ollivier
Membre

Message par Ollivier »

Bonjour, il faudrait pour bien faire le remettre dans un autre endroit que dans ta souche, mais comme la bête est protégée, il est interdit de transporter cet animal, ainsi que ses oeufs.....bref.....je crois donc que cette malheureuse bête est condannée par la co....humaine ! (oups ! j'ai du me lever du pied gauche ce matin !)
Pour bien faire quand même, relache la dans un coin de foret où il y a la même essence d'arbre, mais avec le froid qui arrive du nord, je ne sais pas si l'animal survivra a sa sortie précoce d'hibernation.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pour moi, tu l'euthanasies, le mets en collec et tu dis que t'as payé très cher pour avoir le droit de le tuer avec tes buldozzers ! :twisted:

Cette astuce marche mieux si t'es promoteur immobilier ou maire d'une ville côtière...
Sylvain
Didier
(†)

Message par Didier »

SylvainF a écrit :Pour moi, tu l'euthanasies, le mets en collec et tu dis que t'as payé très cher pour avoir le droit de le tuer avec tes buldozzers ! :twisted:

Cette astuce marche mieux si t'es promoteur immobilier ou maire d'une ville côtière...
Je n'aurais pas l'intention de l'euthanasier (si j'en avais le droit), de toutes façons, les fourmis en armures, euh, les coléoptères, je ne m'y intéresse que de loin, en fait jusqu'à ce que je m'approche suffisament pour voir que ce n'est pas un hyméno ... ce qui représente un bon paquet de mètres :D

Je n'ai pas de buldozzers, ils ont fait cela très bien avec une simple tronçonneuse et une échelle (il y avait également de l'ellagage dans le programme).

Ma curiosité a davantage porté sur la présence éventuelle de Osmoderma eremita dans une cavité de l'arbre mais n'ai rien trouvé. C'est en voyant dépasser des antennes d'une galerie que j'ai découvert ce mâle qui a eu la chance de ne pas être déchiqueté par la tronçonneuse qui n'est donc pas passé loin semble t'il. J'aimerais bien que sa chance ne s'arrête pas là.

Est il vraiment condamné par le froid à venir (et en cours car ce matin à 9h00 il faisait -4°C devant chez moi) ?

Didier.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Didier, sans vouloir t'offenser, pourrais-tu rectifier le titre de ton post et y mettre : Cerambyx sp.
Là, je pense que ce n'est pas du détail puisqu'il s'agit d'une diagnose d'espèce vis-à-vis des autres Forumeurs :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Didier
(†)

Message par Didier »

GYP merci du conseil, c'est vrai qu'avec un "y", "ça le fait" mieux, mais j'aurais aimé que tu m'indiques en plus si je peux simplement mettre ce spécimen dans un trou de sortie d'un chêne pour lui assurer une certaine sécurité, il est vrai que le moindre Pic lui fera volontiers un sort à moins de colmater le trou et encore. Est ce que le fait de l'avoir mis au chaud a hypothéqué sur son avenir et qu'il ne va pas se remettre en léthargie.

Je ne vais pas garder indéfiniment cette bestiole ... allez j'opère demain, en attendant je le garde dans une boite en carton en extérieur.
Didier.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Je pense que ce que tu as de mieux à faire est de le relacher à proximité (ou dans) un tronc creux en espérant que l'instinct lui fera reprendre le chemin de la léthargie hivernale :!:
Une autre solution (peut-être meilleure) consiste à le mettre dans un bocal assez spacieux rempli de bois mort légèrement humide et de positionner ce bocal à l'extérieur sous abri ....... il devrait s'y remettre en "dormance" :idea:
Tu n'auras plus alors qu'à lui rendre la liberté le temps venu ...... (encore faudra-t-il y penser)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bonjour,

en revanche il me semblerait intéressant de placer le dit tronçon de chêne en élevage; il pourrait reveler de bonnes surprises...

De manière plus générale, c'est le bon moment de ramasser du bois et de le mettre en caisse; d'autant que c'est également la période des élagages (j'ai d'ailleurs raté l'abbattage d'un beau et creux marronnier ce matin, qui portait les traces du Rhamnusium bicolor. Je vais me rattraper sur les beaux thuyas attaqués par Palmar festiva que j'ai vu ce soir...)
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Palmar festiva, je les vois voler en prenant l'apéro l'été. Bonjour la tête de mes thuyas :evil:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard

Retourner vers « Coléoptères »