j'ai réussi à saisir la photo de ce joli staphylin très agité (avant son envol); il ressemble terriblement à platydracus stercoranus; je sais bien que la couleur ne fait pas l'insecte. Néanmoins les bandes de poils clairs de part et d'autre du thorax (et aussi les deux taches claires sur le thorax) me donnent l'impression que j'ai eu affaire à un autre insecte.
par avance merci pour vos indications.
Patrice ROBIN : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 23 5 2010
j'ai vu que chez les Ocypus il y a un specimen avec le thorax orange et des taches sur l'abdomen! Bref, on retrouve la même description chez plusieurs genres!
(Au fait ThéoG, tu n'es pas nul ; juste comme moi un peu* juste sur le staphylin -ça arrive à plein de gens non? * voire beaucoup pour moi)
je me rends comte que ma dernière remarque peut être mal prise ; je n'ai bien sur aucun avis sur ce que peuvent savoir les membres et visiteurs du forum sur le sujet et quand je parlais des "gens" je pensais à la population en général. Si je viens sur le forum c'est évidemment pour solliciter les compétences du forum et avancer dans l'échange. Désolé..
Enfin bref, il est quand même sympa ce staphylin non?
merci! j'ai pu donner un nom à ce staphylin et sa jolie couronne blonde (hum.. de laurier quoi..)!
(et promis juré je prend rendez-vous chez l'ophtalmo! )
Saint-Jean a écrit :merci! j'ai pu donner un nom à ce staphylin et sa jolie couronne blonde (hum.. de laurier quoi..)!
(et promis juré je prend rendez-vous chez l'ophtalmo! )