[Maso sundevalli] Bulbe de chewing gum

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Naunau
Membre confirmé

[Maso sundevalli] Bulbe de chewing gum

Message par Naunau »

Voici un male original portant de gros bulbes transparents qu'on dirait des bulles de gum. Un Linyphiide je pense mais j'ai pas encore trouvé ce que c'est! Avez-vous une piste?

Image

A. Henrard : Belgique : Beez : 5000 : 16 5 2010

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm.

Réf. : 57401
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Bulbe de chewing gum

Message par Pierre55 »

Salut Arnaud,

On dirait un bulbe qui a "explosé" !
Il y a néanmoins un détail important auquel tu ne sembles pas avoir apporté ton attention : il y a apparemment des épines ventrales sous le tibia I (vraisemblablement aussi sous le Tibia II mais on ne les voit pas bien sur la photo).
Le fait qu'il y ait ces épines ramène les possibilités à 2 genres : Maso et Satilatlas.
La forme du bulbe (même dans son état) rappelle fortement celle de Maso sundevalli.
La taille renseignée me semble cependant légèrement surfaite (1.7mm max).
CQFD si je ne me suis pas trompé... :D
Il y a néanmoins quelque chose qui me chiffonne sur la photo de l'abdomen : c'est la transparence latérale !?? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Bulbe de chewing gum

Message par Naunau »

Salut Pierre

Sorry de répondre si tard. Je suis fort occupé ces derniers temps. Je revérifirais la taille et les caractèrs que tu as mentionné as soon as possible. C'est vrais que le bulbe a l'air anormalement gonflé !?! Pour les zones de transparences, il arrive parfois que les tissus interne se détache de la cuticule, ou de la carapace, d'où ces espaces vides. Je n'ai pas d'explication pour ce phénomène, mais je l'ai déjà observé maintes fois pour des petites bestioles, tel qu'Orchestina.

A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Naunau
Membre confirmé

Bulbe de chewing gum

Message par Naunau »

J'ai vérifié les caractères et demandé l'avis d'un expert et il semble que ce soit Maso sundevalli. Bravo Pierre!
Pour la taille, avec les moyens que j'ai, je ne peux pas dire avec plus précision: 2mm.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »