Je regarde les chenilles avec le mode de recherche avancé de la galerie (très bien fait ! Félicitations aux concepteurs !), mais je me permets de demander confirmation pour certaines.
Voici une chenille que je verrai bien appartenir à la famille des Arctiidae, peut-être Arctia villica. Problème : toutes les photos de la galeries montrent une tête rouge alors que ma photo (mauvaise malheureusement) laisse penser à une tête noire...
Vallérargues (30), le 09/03/2009.
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 15 décembre 2011, 21:56, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toujours pas les renseignements souhaités : taille, environnement, etc ...
J'ai bien ma p'tite idée mais ça risque de surprendre certains.
(Dis J.L ! Peux tu m'envoyer cette photo en haute définition sur ma boite e-mail ?)
Elle a un vague "look" de P. matronula (si j'en crois certaines photos très sombres observées sur le web) mais, raisonnablement, ça ne peut pas être ça dans le Gard ...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Désolé ! J'avais effectivement oublié cette bestiole.
Pas facile d'ailleurs de se prononcer avec certitude sur ce genre de bestioles surtout lorsqu'elles sortent d'hivernage.
De plus, l'angle de prise de vue et de la qualité de la photo rendent la chose encore moins zézée.
Néanmoins, et bien que cela risque d'étonner certains, je m'avance à dire que c'est "Hyphoraia aulica/testudinaria" (vraisemblablement en L.4) qui me semble être la candidate la plus probable.
La 3éme photo que l'on peut voir sur le site allemand "Lepiforum" (voir ci dessous) nous donne une image assez voisine de celle de la chenille que tu as photographiée dans le Gard. http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... aia_Aulica