Et dire que Paux la signalé du Nord il y à un siécle de celà !
Tout n'est peut être pas per.du, mi Mai, c'est encore tôt pour moi.
Sinon, Bravo pour cette jolie trouvaille !
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mardi 18 mai 2010, 9:53, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si elle est nocturne habituellement, mais je connais pas grand monde qui l'a déjà contactée dans la nature. Je l'ai gardée en espérant d'abord que l'adulte naisse, et ensuite que ce soit une femelle !
Salut à toi David !
Pour en avoir déjà eu, provenant d'élevage, je peut te dire que ces bestioles ont une vie plutôt brève.
Comportement assez voisin à certains Saturnidae et Lasiocampidae.
Le mâle est diurne (vole l'après midi) et la femelle nocturne (crépusculaire).
Sous la grisaille du Nord, j'ai même pu obtenir un accouplement.
Belle trouvaille. Jamais vu dans la nature. Cet insecte est un mystère, et sa période de vol est étonnante.
J'avais élevé cette bestiole en.. 1980, d'une souche correzienne provenant de Jacques Boudinot. Un élevage d'horreur (pour moi), les chenilles refusant de s'enterrer et courant pendant des jours.
Il y a un truc pour la chrysalidation, que m'avait à l'époque confié un dénommé Roubinet (de Toulouse).
Je parlais de la chenille en fait.
je viens de regarder dans le bouquin suisse (ProNatura), la chenille s'observe régulièrement de jour, se faisant chauffer quand les températures sont pas excessives (sinon, on appelle ça "griller" !).
merci des infos
Jaime bien ce qu'on trouve dans les livres (s'observe régulièrement de jour) et qui est loin de ressembler à la réalité. Nous faisons tous du terrain, David sans doute plus que beaucoup d'entre nous. L'avons nous observé souvent? Moi jamais.
David, as tu eu mon mail?
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde des lépidos et je serai curieuse de savoir quel est le petit nom de cette chenille . Je ne crois pas que vous le dites ou alors c'est un jeu de mot que je n'ai pas vu.
Merci
Marine