Record

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

[record]

Message par znort »

Durée de vie du corps d'un Thanassimus femoralis sans tête?
Plus de 24 heures après sa décapitation (non souhaitée) le corps de ce dernier continuait à marcher...
Surprenant...
Vin'S
Membre confirmé

record

Message par Vin'S »

N'hésite pas à nous faire part de tes autres expériences glauques et pas du tout bizarres :mrgreen:
naimbs
Membre

record

Message par naimbs »

Ce n'est pas Fabre qui, dans ses souvenirs entomologiques parle de je ne sais plus quel coléo qui est resté vivant (agonisant) un paquet de temps avec une épingle plantée dans le corps?

Enfin là sans la tête.... tu aurais pu l'achever plus rapidement non?
TheoG
---- ! ----

record

Message par TheoG »

J' ai epingle un insecte que je croyais mort et le lendemain, il essayait de s' echapper!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

record

Message par Saturnin de la Poire »

naimbs a écrit :Enfin là sans la tête.... tu aurais pu l'achever plus rapidement non?
Non, Znort n'est pas de ces humanistes la :lol:

prochaines étapes : l'espérance de vie d'un coléo sans pronotum, dont on a soigneusement recollé la tête sur le mésothorax, la durée de survie d'un insecte écrasé (en chambre humide, qu'il ne meure pas bêtement de dessiccation), la durée de vie de juste la tête... le tout chez différentes espèces :lol:

tout cela est juste abominable, je me joins donc à Vin'S pour remercier Znort de ce délicieux vent de fraicheur :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Malpertuis
---- ! ----

record

Message par Malpertuis »

Vin'S a écrit :N'hésite pas à nous faire part de tes autres expériences glauques et pas du tout bizarres :mrgreen:
De mémoire d'une ancienne lecture qui cite le cas d'un mâle de Lucanus cervus , épinglé sur étaloir qui aurait été retrouvé au plafond, toujours vivant, plus d'un an après...l'auteur précisait qu'il s'agissait sans doute d'un mâle probablement vierge,
paraît que ca conserve...
naimbs
Membre

record

Message par naimbs »

Malpertuis a écrit :l'auteur précisait qu'il s'agissait sans doute d'un mâle probablement vierge,
paraît que ca conserve...
Bon nombre d'individus sont dans la mouise alors! :0009:
znort
Membre confirmé

record

Message par znort »

naimbs a écrit :Ce n'est pas Fabre qui, dans ses souvenirs entomologiques parle de je ne sais plus quel coléo qui est resté vivant (agonisant) un paquet de temps avec une épingle plantée dans le corps?

Enfin là sans la tête.... tu aurais pu l'achever plus rapidement non?
Tel un gladiateur je pensais bien lui avoir fait la peau sur ce coup...
N'empèche que c'était mon premier exemplaire pour le département je comptais bien le mettre en collection.
Va falloir jouer de la colle maintenant, je l'ai mis au congélo histoire d'en faire un Frankenstein....
Tremblez tous quand je l'aurais remis en liberté......
Mackever
Membre

record

Message par Mackever »

Que znort se rassure quant à ce qu'est devenu la tête ayant appartenu à ce malheureux Thanassimus. Il m'est arrrivé de trouver une tête complête de Prionus sur un chemin forestier, sur le coup de midi, donc arrachée probablement à la tombée de la nuit précédente par un rapace ou une chauve-souris. Les antennes bougeaient encore dans tous les sens et les mandibules cherchaient en vain de me mordre.
Sans parler des pattes de "faucheux" qu'étant gamin on s'amusait à arracher pour savoir laquelle allait bouger le plus longtemps...
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
coleo 94
Membre confirmé

record

Message par coleo 94 »

J'ai plusieurs exemples de bêtes mises au congélateur qui se sont réveillées
Heureusement qu’elles n’ont pas été étalées tout de suite
Alors pourquoi pas le réveil de ton Frankenstein :mrgreen:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »