Bonsoir,
Quelqu’un aurait-il des infos concernant l’élevage de Conistra intricata, ou un site où l’on en parle, car je n’ai pas beaucoup de renseignement à son sujet?
.. connais pas Conistra intricata Peux-tu nous en dire plus sur cette espèce
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Conistra intricata est une espèce "problématique", même si elle est reconnue actuellement comme bonne espèce. Berio justement justifiait sa validité par la forme et le nombre des cornuti, qui les distinguaient alors de sa jumelle C. veronicae.
Toujous est-il que concernant la chenille, on dispose de peu d'infos et de matériel pour l'instant (Beck, 2000 et Beck, comm. pers.). Il semblerait que les 2 espèces soient proches quant aux plantes-hôtes, à savoir diverses plantes basses.
Ceci étant, je conseillerais de proposer aux petites chenilles à la fois des essences ligneuses (Quercus et Prunus) et des plantes basses (pissenlits).
En effet, si c'est comme pour C. vaccini, C. alicia et C. rubiginosa, la chenille se développe d'abord sur des arbres et arbustes, pour se nourrir aux deux derniers stades sur des plantes basses, avant la nymphose. Si c'est réellement comme C. veronicae, elle se nourrit alors exclusivement sur plantes basses (du moins en élevage).
Il semble que ce soit une atlanto-méditérranéenne, présente en Espagne (Portugal ?), France, Italie.
En tout cas, c'est une espèce très intéressante à élever d'un point de vue scientifique, je ne sais pas si vous avez une femelle ou des oeufs du sud de la France, mais il serait intéressant de noter l'élevage que vous allez faire, et pourquoi pas d'envoyer quelques oeufs à Herbert Beck si ca l'intéresse. Je peux lui demander des infos si vous voulez.
C’est une femelle du sud de la France (Vidauban) qui n’a pas encore pondu.
Pour Ole Karsholt c’est une espèce reconnue de France, Italie et Sardaigne.
Alors pour l’identification de l’espèce je fais confiance à J-Paul Herzet. De toute façon je vous tiens au courant de l’évolution.