[Pardosa sp.] Une lycosidae mais laquelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
morgane988
Membre

[Pardosa sp] Une lycosidae mais laquelle ?

Message par morgane988 »

Bonjour à tous,

je suis tombée sur cette jolie araignée qui se baladait sur un éboulis rocheux. Je pense que c'est une Lycosidae et je sentais bien le genre Pardosa à cause des rayures sur les pattes et des motifs sur l'abdomen et le thorax. Mais je préfère me fier à l'avis d'experts plutôt qu'à une simple intuition non experte :D .

Image

Lieu : Meylan (massif de la Chartreuse, Isère) Date : 08/05/2010
Altitude : ~1000 m
Biotope : éboulis rocheux proche d'un milieu forestier
Taille : 1,5 - 2 cm il me semble
Modifié en dernier par morgane988 le mardi 11 mai 2010, 20:37, modifié 2 fois.

Balises :
TheoG
---- ! ----

Une lycosidae mais laquelle ?

Message par TheoG »

M6Em si je ne suis pas un expert non plus, je suis d'accord avec toi pour Lycosidae.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas si facile que ça ! Sans cliché d' épigyne ici il, y a confusion possible entre 2 genres..J' aimerais bien voir plus nettement les bandes claires latérales du prosoma afin de pouvoir exclure formellement une Xerolycosa (qui vu le biotope pourrait alors être X. nemoralis). Mais l' habitus (avec notamment cette large bande médiane claire prosomiale, qui existe aussi cependant chez Xerolycosa sp.)et les pattes nettement annelées me font quand même pencher pour une Pardosa groupe lugubris (ou groupe saltans..comme on veut :) ) Cela demande bien sûr d' autres avis car ces 2 genres ne sont pas toujours évidents à distiguer par le seul habitus...(enfin, attention, ce n' est que mon avis, hein... :) ).

Christian
morgane988
Membre

Message par morgane988 »

J'ai essayé de faire un agrandissement de l'araignée mais je ne sais pas si ça vous permettra d'y voir mieux.
La photo étant un peu floue, avec un plus grand agrandissement, je ne sais pas si ça donnera de meilleurs résultats. En plus je n'ai pas pris d'autres clichés.

Image
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

les bandes prosomiales latérales continues semblent restreintes à la moitié postérieure (du prosoma), ceci plaiderait en faveur de Xerolycosa sp....mais d' un autre côté, les épines des pattes sont bien perpendiculaires, je reste donc sur Pardosa (groupe lugubris)
La partie antérieure de la bande médiane claire prosomiale est aussi en faveur d' une Pardosa...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

@Morgane : tu n'as pas renseigné la taille de la bestiole, qui est une donnée (pouvant se révéler) essentielle lors de l'identification... Merci de nous donner ton estimation :)

@Christian : s'il n'y avait eu ces pattes fortement annelées, j'aurais aussi penché pou une Xerolycosa.
Dès lors, j'y vois aussi une Pardosa sp. Mais j'avoue, les Lycosidae ne sont pas ma tasse de thé :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
morgane988
Membre

Message par morgane988 »

Elle devait faire environ entre 1,5 et 2 cm je dirais.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

morgane988 a écrit :Elle devait faire environ entre 1,5 et 2 cm je dirais.
J'ai oublié de préciser que la taille d'une araignée se donne 'sans les pattes' : on mesure du début du céphalo jusqu'au bout de l'abdomen.
Si la taille est correctement énoncée, je crois qu'on peut éliminer Pardosa mais j'ai plutôt l'impression que la taille est surestimée ou bien comptée avec les pattes :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
j'ai plutôt l'impression que la taille est surestimée ou bien comptée avec les pattes :)
oui, moi aussi... :)

Christian
morgane988
Membre

Message par morgane988 »

En effet, en comparant avec une règle, je me suis rendu compte que je l'avais un peu surestimée, mais c'est sûr qu'elle faisait au moins un cm, peut-être pas jusqu'à 1,5 mais au moins entre les deux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »