{Divers} Légende Urbaine : comment lutter ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Alfgard
Membre

{Divers} Légende Urbaine : comment lutter ?

Message par Alfgard »

Bonjour,

Mes relations, mes collègues, mes amis, ou des intervenants sur des forums, sont persuadés que les araignées de nos maisons pondent des oeufs dans la peau des gens et connaissent tous une personnes l'ayant vécu, qui un petit ami, qui une amie, etc...

Or pour l'avoir lu dans de nombreux articles d'entomologistes ou d'arachnophiles, les araignées ne pondent pas dans les humains. Un entomologiste a même dit que c'était une légende urbaine.

Quand j'argue de cela, on me réponds que si... ils ont vu les oeufs, le médecin a dit que c'était des oeufs et finalement, j'ai une personne qui m'a dit que sa conjointe avait gardé les oeufs dans un bocal (des oeufs d'araignées d'après le médecin qui lui a ôté) !

Comment lutter ?

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Légende Urbaine : comment lutter ?

Message par macharivernanoz »

Tiens, il y a quelques semaines j'expliquais à un collègue qui a vécu cela que ce n'était pas possible... Il a fini par me prendre de haut en disant que les médecins connaissaient quand même leur boulot. Le ton est même légèrement monté ! :lol:
Il n'y a qu'a observer une araignée à la bino pour comprendre que ce n'est pas possible.

J'ai fini par obtenir gain de cause en expliquant que des insectes peuvent faire cela mais pas des araignées. En fait, je pense que les gens se braque parce qu'ils ont l'impression qu'on les traite de menteur...
Marina
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonjour

Psst.. qu'est ce qu'on entend par dire sur nos pauvres araignées...
est ce que déjà un medecin est capable de reconnaitre un Oeuf d'araignée, d'un autre oeuf de quelques insectes capable de pondre dans la chair humaine ?!
Ces rumeurs ne sont pas fondées, et pour moi c'est du grand n'impore quoi ?

A ce propos certain Acariens creuse des galeries sous la peau humaine, ne pourrait-il pas avoir confusion de "compréhensions" , entre medecin et patients cela me surprendrais qu'un peu :)

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Malheureusement il est très dur de lutter contre ce genre de con**ries, justement parce qu'elles sont entretenues par des gens qui, dans l'esprit collectif, "possèdent le savoir" : les médecins, les pharmaciens, certaines personnes qui se disent naturalistes mais ne savent pas différencier un cloporte d'un pigeon voyageur...

Le pire c'est sur le forum d'herpétologie, où un monsieur nous a affirmé bec et ongles qu'il s'était fait poursuivre par des vipères qui s'étaient mises, je cite, "en cercles, comme des roues de vélos" et s'étaient mises à les poursuivre en groupe, en roulant à grande vitesse, et que lui et son fils en avaient miraculeusement réchappé en se ruant dans leur voiture, alors même que les serpents en furie se jetaient contre les vitres, les portières, en mordant tout ce qu'elle pouvaient.
N'importe quelle personne qui a un minimum côtoyé des serpents et qui connait le sujet sait pertinemment que c'est impossible, et nous avons donc essayé de lui faire comprendre que son imagination avait trop travaillé, sans doute sous l'effet de la peur. Le problème c'est qu'il avait réussi à s'auto-persuader que son histoire était vraie, et qu'il a été impossible de le convaincre qu'il était en train de dire des bêtises. Ceci en grande partie car tous ses amis aussi incultes que lui sur le sujet l'avaient cru immédiatement quand il avait raconté ça pour la première fois...

Pour les araignées, c'est pareil... à la fac où je suis, et on est pourtant en biologie, et je n'arrive toujours pas à convaincre certaines personnes que les araignées n'attendent pas le sommeil des gens pour venir les "piquer" (comme il disent) et leur pondre dans le cou, tout ça parce que le médecin de famille leur a raconté que c'était possible. Internet a aussi sa part de responsabilité là dedans, c'est un vecteur magnifique de légendes urbaines, que beaucoup s'emploient à garder en vie en les rendant les plus effrayantes possibles...

La seule technique c'est la patience, la persévérance, leur faire lire des ouvrages sur ces bêtes, et arriver à leur faire comprendre que dans ce domaine ce n'est pas d'avoir fait 8 ou 9 ans de médecine qui donne la moindre crédibilité. Expliquer patiemment qu'une araignée ne peut techniquement pas pondre sous la peau d'un être humain (comment ferait-elle ?) est déjà un bon début.

Et si jamais, des œufs qui ont été gardés dans le bocal par votre connaissance, il sort des araignées, alors vous avez fait une découverte pour la science.
Alfgard
Membre

Message par Alfgard »

Ils sont têtus, hein ?

Surtout que je vois régulièrement les "boules" d'oeufs(d'ailleurs j'en ait déménagé un paquet y'a pas longtemps de ma salle de bain) de mes araignées dans les coins... donc... ils doivent aussi en voir, non ?

On me traite de folle parce que "j'entretiens" la présence des araignées chez moi (je ne les tue pas ! au mieux, j'enlève leurs toiles) !

Cela me fait penser aux perce-oreilles... comment les gens font peur aux enfants avec ! Pffff !

Par contre... sauriez-vous quels sont les insectes qui pourraient "pondre" et font accuser les araignées ? Que je puisse contrer leurs dires !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Des bestioles en France qui feraient des œufs assez gros pour être ceux d'araignées "domestiques", et qui pondraient sous la peau, je dois avouer que je ne vois pas :?
Pour les perce-oreilles, c'est facile : autant je comprends qu'on ne veuille pas faire monter des araignées sur sa main, autant là c'est très simple de les ramasser, de les faire manipuler et constater qu'il n'y a rien de plus inoffensif qu'un forficule... en l'occurrence leur nom ne les dessert par vraiment et contribue largement à faire croire aux gamins que "ça pince" :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

En France je ne vois pas non plus.
Les cas qui m'ont été relaté suivi généralement un déplacement dans des pays exotiques...
En Afrique, il y a la mouche de cahors (je ne sais pas trop comment cela s'écrit) et probablement d'autres...

Bien que en y réfléchissant, en France j'ai déjà assisté à la ponte de mouche sur un animal blessé (mon cochon d'inde) mais loin d'être à l'article de la mort.. Des Lucilia agressaient littéralement mon cochon d'inde pour lui pondre dessus (pas dedans). On s'est alors aperçu qu'il avait un trou a coté de l'anus avec des vers de mouche à l'intérieur. Ils étaient entrain de le bouffer de l'intérieur ! Pauvre bête.
Marina
Alfgard
Membre

Message par Alfgard »

C'est pourquoi... après avoir le tour du Net depuis de nombreuses minutes... je ne vois plus que 2-3 possibilité : une infection qui "ressemblent" à des oeufs, des bactéries qui donneraient des "grânules", des mini-kystes... ?

Sinon, je pense aussi à la voie purement dermatologique : des "boules" de fibres de petites tailles (perso, j'en ait eut 3-4 de grosse taille), ou des mini-boules de "beurre"(qui se font avec de la graisse humaine. J'en ait eut des suites d'une opération à la poitrine) !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Attention à ce que vous dites hein... :mrgreen: je suis médecin...! :lol:
Ceci écrit, je reçois 5/5 vos commentaires très fournis sur cette "légende urbaine" :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »