bien vu en effet on restera à Dichrorampha sp., FE donne une liste impressionnante d'espèces de ce genre présentes en France
j'ai trouvé au moins 4 espèces qui pourraient correspondre sur ce site http://ukmoths.org.uk/systematic.php#Olethreutinae : Dichrorampha plumbagana
Dichrorampha plumbana
Dichrorampha sedatana
Dichrorampha aeratana
Sinon, je crois que tu peux enlever Dichrorampha aeratana de la liste des prétendants, comme on le voit sur le post que tu mentionne, il y a une zone grise sur le milieu qu'on ne retrouve pas sur tes exemplaires.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
oui mais justement dans le lien en question ils disent qu'il existe un risque de confusion important entre Dichrorampha aeratana et D. plumbana, j'en déduis donc que cette tâche claire est variable et non décisive pour séparer cette espèce....
Bébert a écrit :oui mais justement dans le lien en question ils disent qu'il existe un risque de confusion important entre Dichrorampha aeratana et D. plumbana, j'en déduis donc que cette tâche claire est variable et non décisive pour séparer cette espèce....
Selon le bouquin de J. Razowsyi D. aeratana à habituellement une tache dorsale diffuse, ça sous entend bien qu'elle n'y est pas toujours et dans ce cas causer des difficulté d'identification. Mais dans le cas de ta photo les dessins dans cette zone sont bien marqués, je ne crois pas qu'il y ai de doute (mais ce n'est qu'un avis)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite