Une petite enquête que je couche sur le papier, elle pourra resservir.
Voici la liste de tous les Gasteracanthinés de Madagascar:
-- Acrosomoides a un abdomen triangulaire, pointe à l'avant,
-- Augusta a aussi un abdomen triangulaire, pointe à l'arrière,
-- Gasteracantha pourrait convenir avec les espèces rhomboidea, rufithorax et sanguilonenta. Soit une jeune bête, soit un des deux premiers puisqu'on a déjà vu Gasteracantha sanguilonenta,
-- Isoxya a un abdomen quasi-circulaire,
-- Madacantha nossibeana dont le nom évoque une bête à épine de Madagascar,
-- Parmatergus coccinelloides, lens dont le nom évoque un bouclier rond, ainsi que l'espèce coccinelloides,
-- Caerostris est très différente, bizarre. Elle se confond avec l'écorce des arbres,
-- Thelacantha brevispina est circulaire également.
Il reste deux pistes: Gasteracantha et Madacantha nossibeana...
La dernière bête me tente bien, reste à trouver des documents.
Didier.
Je ne sais pas si c'est suffisant, mais le schéma de couleurs de Gasteracantha versicolor est caractéristque (et spécifique) : une large bande blanche allant d'une "corne" à l'autre sur la partie dorsale, sur un fond orange vif. Pour mes sources je peux juste citer un illustre guadeloupéen avec qui j'ai longuement discuté l'année dernière et qui était très renseigné sur le sujet. Et si tu as une vue en partie ventrale, normalement c'est noir piqueté de blanc.
Voilà :p en espérant que ça te seras utile. et désolé de ne pas avoir de sources plus précises :s
Romain.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. // L'espoir fait vivre. En gros pour simplifier : tant qu'il y a de la vie, on vit.
A priori ce n'est pas la même bête. Pour la face ventrale il n'y a que Theo qui peut savoir la différence.
Mais c'est probablement un jeune et que sait-on sur les jeunes de ces espèces? Les épines peuvent-elles s'incurver au cours des mues? Comment les mues se passent-elles d'ailleurs?
Alors...
Didier.