'il y a une ombre médiane sur le fond blanc, c'est à coup sûr glaucata.
S'il n'y en a pas :
- si l'on est en avril-mai, c'est certainement hispanica
- sinon (2ème géné et +), présomption d'hispanica, mais la vérification par les genitalia est nécessaire (certaines formes de glaucata sont très peu ombrées).
Iron Moth
Bonjour !
Après cette citation de lépi-net tirée d'un post de 2008, ma question est : peut-on dire qu'il y a "une ombre médiane sur le fond blanc" d'après les photos du montage que je vous soumets ? (Je précise que la bestiole s'est envolée hélas le temps que j'aille chercher une boite hier soir à minuit)
Salut Christian,
pour moi il y a bien une ombre, un peu atténuée par le flash...mais ombre quand même
mais j' ai toujours d' énormes hésitations avec ces especes
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour Christian,
oui pour moi il y a une très faible ombre médiane, observable tant chez glaucata qu'hispanica
Évidemment un coup de scalpel nous aurait éclairé sur son identité ...
glauque ou espagnole on ne le saura donc sans doute pas ce coup-ci encore et je comprends bien vos doutes.
Sam86 a écrit :
une très faible ombre médiane, observable tant chez glaucata qu'hispanica
Il me semble qu'il y a une légère différence de point de vue avec Philippe M. Deux années ont passé et beaucoup d'observations et d'opérations ont dû faire avancer le problème. Je me trompe ?
Sam86 a écrit :Évidemment un coup de scalpel nous aurait éclairé sur son identité ...
Non Christian pas tellement de changement. D'après ce que j'ai pu observer chez ces deux espèces :
- C. glaucata a toujours une ombre médiane souvent assez marquée tirant presque sur le marron sauf en seconde génération où elle est nettement atténuée
- C. hispanica est décrit comme ne portant pas d'ombre médiane cependant le dernier Cilix que j'ai autopsié était un hispanica avec une ombre marquée (plus que sur ton exemplaire).
Ici en effet on pourrait penser à C. hispanica mais je n'en mettrai pas ma main à couper
Et les morphologies des genitalia de ces 2 espèces sont suffisamment différentes pour que tu sois certain de tes diagnoses, Sam ?..
Ce n'est pas une question piège : je ne me suis pas mis à faire ces préparations, mais je vois des photos de genitalia sur des revues et sur certains sites web qui me laissent perplexe quant-à leur interprétation car elles sont plus ou moins "comprimées" et ne se présentent quasiment jamais de manière analogue (tout du moins pour mes yeux) ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les genitalia sont très parlants oui mais je n'ai disséqué que des mâles alors pour les femelles je ne saurai te dire ce qu'il en est !
Je posterai une photo de genitalia de glaucata quand le prochain mâle viendra à la lampe pour comparer ...
Arrête de me titiller avec ça J'irai le confirmer le Conistra en question dans les jours qui viennent, patience patience.
Sinon oui les genitalia des Cilix sont bien différents