"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci pour votre aide, d'après la littérature A. lutulenta D. & S. est une espèce du sud de l'Europe ainsi que d'Europe centrale, cette espèce à son aire de répartition semblant s'exclure (en France du moins) avec A. lueneburgensis (Freyer), est-ce exact ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
sauf si les deux espèces n'en font qu'une! Les exemplaires de lüneburg et ceux de chez moi (Laplume 47)ont été inclus dans le programme BoLD: 0% de différence sur le gène CO1. Merci à Georges Orhant et à Serge qui ont fourni les pattes des exemplaires de la localité typique.
Et toute personne ayant disséqué la bestiole de Bulgarie peux témoigner qu'il faut avoir la foi pour voir une différence avec l'insecte français, d'où qu'il provienne.
Je ne connais pas assez les Noctuelles pour trancher, mais on ne fera jamais 2 sp. de Sphingidae là dessus. Pas même une ssp.
Totalement d'accord avec toi. Mais hélas, je crains le pire pour le futur (des molécularistes non morphologistes commencent à émerger)! et là, les espèces dites "cryptiques" jaillissent par paquet de dix.