[Ptinomorphus sp.] Hedobia : à l'aide !!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Ptinomorphus sp.] Hedobia : à l'aide !!

Message par Jul' de l'Opilo »

Bonsoir tout le monde,

J'ai un gros problème pour la détermination de mes Ptinomorphus. Les clefs du Portevin me laisse sur ma faim (d'ailleurs, je vais bientôt manger, ça sent rudement bon ici :D ). Entre regalis (c'est ce que je vais faire dans un instant) et impérialis, j'ai du mal. Quelqu'un pourrait-il me donner les critères les plus récents pour les distinguer ? Merci d'avance.
Julien.

Balises :
liptaster
Membre

Message par liptaster »

J'esseye de faire une traduction de Freude et al.

imperalis: elytra sans stries, fin d'elytre claire, commun
regalis: elytra avec 4 stries elevé, fin d'elytre foncé, rare
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Je te remercie. J'aurais donc les deux espèces, mais il faut que je ressorte la bino. De mémoire, j'en est un qui a des côtes plus fortes que les autres et qui a l'apex sombre, ce serait donc régalis. Trouvé à Fontainebleau sur pommier, c'est possible ?
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Non, il faut que tu ressortes tes cours. tu es en prépa. faut que tu bosses tes cours
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

pas la peine, je les maitrise parfaitement bien :lol: , donc les vacances c'est pour l'entomologie na!
Julien.
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

Et de toutes façon les profs eux mêmes nous disent de nous reposer et de faire la fête pendant les vacances :lol:

Nicolas
Modifié en dernier par nicolas35 le mercredi 31 octobre 2007, 0:14, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Les deux ont la cinquième côte bien marquée, c'est surtout la troisième qui pêche chez imperialis :D

Par contre, le critère de la couleur de l'apex marche très bien sur la dizaine de spécimens que j'ai vus !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Et de toutes façon les profs eux mêmes nous disent de nous reposer et de faire la fête pendant les vacances
Je me sens un peu moins seul, merci Nicolas pour ton soutien (même si mes profs ne m'ont jamais dit de faire la fête pendant les vacances, on reconnait bien là la BCPST :lol: ). Sat aime bien me taquiner, mais pour le moment cela m'amuse plutôt qu'autre chose : Sat n'est pas très doué :lol: De plus ça fait plaisir de voir d'autres jeunes de mon âge accrocs à l'entomologie.
Les deux ont la cinquième côte bien marquée, c'est surtout la troisième qui pêche chez imperialis
Par contre, le critère de la couleur de l'apex marche très bien sur la dizaine de spécimens que j'ai vus !

Je revois tout ça ce soir et je vous donne le verdict demain.
Julien.
nicolas35
Membre

Message par nicolas35 »

Jul' de l'Opilo a écrit :
Et de toutes façon les profs eux mêmes nous disent de nous reposer et de faire la fête pendant les vacances
Je me sens un peu moins seul, merci Nicolas pour ton soutien (même si mes profs ne m'ont jamais dit de faire la fête pendant les vacances, on reconnait bien là la BCPST :lol: ). Sat aime bien me taquiner, mais pour le moment cela m'amuse plutôt qu'autre chose : Sat n'est pas très doué :lol: De plus ça fait plaisir de voir d'autres jeunes de mon âge accrocs à l'entomologie.
Y en a qu'un qui nous a dit de faire la fête (il a du passer par la fac celui là :roll: ) et encore que les premiers jours, celui de maths a demandé à certains de s'inscrire à des stages de maths de term :lol: et celui de physique nous a donné un dm en plus du ds le samedi de la rentrée :?

Je suppose que t'es en PCSI pour penser ça des BCPST :mrgreen: , nous c'est plutôt les HEC qu'on méprise :twisted:

Pour ce qui est du verdict je peux pas t'aider j'ai aucun des deux 8-)

Nicolas
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Non je suis en PC* (bien vu tout de même :wink:) et je ne méprise absolument pas la BCPST (c'était juste pour rire). De mon côté j'ai trois dm plus bien entendu les cours à revoir. Bref, la routine...
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »