[Chrysomelidae] autre Plateumaris ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

serenense
Membre confirmé

[Chrysomelidae] autre Plateumaris ?

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Passonfontaine : 25 : 27 5 2008

Altitude : 780 m - Taille : 8-10 mm (?)

Réf : 56396

Toujours dans la série jour d'effervescence chez les chrysomèles de zone humide, voici des photos prises sur des Typha en bordure d'un étang situé en périphérie d'une tourbière. Je tente Plateumaris sericea, parce que je suis très joueur...

Luc

Balises :
Gencris
Membre confirmé

autre Plateumaris ?

Message par Gencris »

Quelle est la grosse différence entre Plateumaris et Donacia :?:
Jean-Christophe Compte.
Zétrik
Admin-galerie

autre Plateumaris ?

Message par Zétrik »

Bonjour,
Je suis un fan de Donaciinae, juste pour vous dire qu'il me semble bien qu'il y a -au moins- deux espèces sur votre montage. Les deux qui s'accouplent sur les photos où on voit les morsures dans les tiges de Typha sont probablement des Donacia, et même une espèce bien connue de cette plante. Par contre les deux clichés de gauche sont bien des Plateumaris, beaucoup plus polyphages que les autres......
Un gros plan des antennes de ces dernières permettrait une identification certaine !
Zzz...
Zétrik
Admin-galerie

autre Plateumaris ?

Message par Zétrik »

Gencris, une petite recherche sur le forum te permettra de voir ces différence, tant au niveau morphologique qu'au niveau des moeurs.
Zzz...
Gencris
Membre confirmé

autre Plateumaris ?

Message par Gencris »

C'est bon, j'ai trouvé ton explication sur autre post, Zétrik.

Je te cite:
A la vue de son corps bombé je pencherai pour une Plateumaris, c'est dommage que l'on ne voie pas l'apex des élytres qui est toujours arrondi chez les Plateumaris alors qu'il est tronqué chez la plupart des Donacia.
merci. :wink:
Jean-Christophe Compte.
serenense
Membre confirmé

autre Plateumaris ?

Message par serenense »

:oops:

J'avoue que j'avais quelques soupçons sur l'éventualité de plusieurs espèces sur le montage, surtout parce que les deux mâles accouplés sont nettement différents au niveau coloration, mais comme le site des chysomèles d'Europe proposait pour Plateumaris sericea des variantes de coloration... j'ai :smile140: fermé les yeux...

C'est pour le Plateumaris qu'il faut un gros plan des antennes, ou pour les Donacia ?? Que je remette un peu d'ordre en créant un deuxième post pour faciliter la tâche des admins galeries...

Intéressant en tout cas le coup des morsures sur les Typha, c'est le travail des donacies ??

Luc

PS :Et euh... Zétrik, puisque tu es fan de Donaciinae, que dis tu de ma proposition sur ce post ?
Zétrik
Admin-galerie

autre Plateumaris ?

Message par Zétrik »

Gencris, tu pouvais aussi trouver:
Alastor a écrit : Chez les Donacia : suture elytrale droite et régulière de la base à l'apex
Chez Plateumaris : suture elytrale divergente sur son quart apical, les arête suturales supérieures s'écartent et laissent apparaître les arêtes internes.
Zétrik a écrit :La différence entre Donacia et Plateumaris n'est pas que morphologique. Toutes les Plateumaris pondent hors de l'eau et les larves descendent le long de la tige (ou dans la tige) pour passer les stades larvaires sous l'eau.
Alors que chez les Donacia (a l'exception de D simplex) les adultes vont pondre sous l'eau....
Et enfin, la Macroplea appendiculata (qui est une Donaciinae) vit entièrement immergée à l'état adulte comme à l'état larvaire. C'est une Chrysomelidae entièrement aquatique.....
Zzz...
Gencris
Membre confirmé

autre Plateumaris ?

Message par Gencris »

Merci à nouveau pour cette mise au point précise et intéressante. 8-)
Jean-Christophe Compte.
serenense
Membre confirmé

autre Plateumaris ?

Message par serenense »

Zétrik a écrit : Les deux qui s'accouplent sur les photos où on voit les morsures dans les tiges de Typha sont probablement des Donacia, et même une espèce bien connue de cette plante.
Zétrik a écrit :Alors que chez les Donacia (a l'exception de D simplex) les adultes vont pondre sous l'eau....
C'était à cette espèce que vous pensiez pour les donacies de la photo ?

Sinon :
- les morsures sont elles le fait des donacies, ou rien à voir ?
- c'est bien pour le couple de Plateumaris qu'un zoom sur les antennes (sur un autre post) serait bienvenu ??

Merci par avance !

Luc
Zétrik
Admin-galerie

autre Plateumaris ?

Message par Zétrik »

Oui, ce sont bien des morsures de nutrition, par contre, pour nommer les Donacia, il faudrait voir si les élytres sont recouvertes d'une fine pubescence. Je crois la distinguer en cliquant sur la photo, mais ce n'est pas très net. Ce caractère est particulier au sous-genre Donaciella qui n'a que deux représentants en France. Une espèce avec le troisième article antennaire 1fois et demi plus grand que le 2ème, l'autre avec le troisième article antennaire 2 fois plus grand que le 2ème.
Et pour vos clichés, je pense à cette dernière : Donacia (Donaciella) cinerea Herbst, 1784 qui est commune sur les Typha.

Pour les Plateumaris, il n'y a pas d'ambiguïté, il s'agit de P sericea l'espèce la plus commune, très polyphage. En cliquant sur la photo, on voit bien que le quatrième article est deux fois plus long que le deuxième (critère déterminant). L'autre espèce proche ne se rencontre pas sur les Typha.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »