j'avais envoyé en 2008 une photo de lucanus cervus, je pense que cette fois ci c'est la photo d'une larve, j'estime la longueur à 50 mm (déployé) mais je n'ai pas éssayé. à l'extrémité la partie (vide) correspond à quoi ?
Elle est bizarre ta larve, habituellement l'extrémité qui semble ici vide est globuleuse, noirâtre et cela correspond à la poche rectale !
de plus les stigmates ne sont pas semblablement colorés ...s'agirait-t-il d'un processus de mue ou d'une amorce de transformation, rien d'évident ; tu peux la mettre en observation dans du terreau et normalement la situation devrait se clarifier ...
si le contenu des derniers segments est liquidien alors ce serait bien en faveur d'un processus de mue, mais d'autres hypothèses restent à envisager (traumatisme, malformation ...) et probable que d'autres intervenants auront leur mot à dire !
jules
coleo 94 a écrit :Bonsoir
Ta larve bouge ou pas
Si elle bouge, c’est qu’elle a dû changer de stade larvaire
Si elle ne bouge pas c'est quelle est morte
et si ni l'un ni l'autre ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
coleo 94 a écrit :Bonsoir
Ta larve bouge ou pas
Si elle bouge, c’est qu’elle a dû changer de stade larvaire
Si elle ne bouge pas c'est quelle est morte
et si ni l'un ni l'autre ?
Tu penses qu'elle pourrait faire semblant de ne pas bouger voir pire faire semblant de bouger
c'est vicieux une larve de lucane
elle bougeait, par courtoisie je l'ai remise dans le compost où je l'avais trouvée. Mue ou stade larvaire ? faut-il lui donner à manger ? je serais intéressé d'assister à sa transformation, mais je ne voudrais pas compromettre son avenir ? un conseil ?
Jean-Luc
Un conseil : ne touche à rien ! Par contre je suis un peu perplexe quand à la tronche de la larve, elle semble plus sur le point de crever que sur le point de muer... On a l'impression que la peau est à moitié cramée vers les stigmates et chose qui m'étonne aussi c'est de voir le bide de la larve encore plein. Lors de mue en général les larves sont à jeun non ? Ché pas mais je miserais pas trop de cacahètes sur cet animal