Coléoptères sénégal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coléo-fan
Membre

[coléoptères sénégal]

Message par Coléo-fan »

bonjour,

j'aimerais savoir quels sont les cerambycidae possibles de trouver au Sénégal ( et plus principalement en Casamance si possible )
merci d'avance :D
TheoG
---- ! ----

coléoptères sénégal

Message par TheoG »

Regarde les photos d'OCIS dans la galerie, la plupart des Cerambycidae sont du Sénégal, et il en a beaucoup :wink: !
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Coléo-fan
Membre

coléoptères sénégal

Message par Coléo-fan »

merci ThéoG et chapeau pour la rapidité de la réponse :0024:
Pascalou
Membre confirmé

coléoptères sénégal

Message par Pascalou »

Ca dépend aussi pas mal de l'époque où tu y vas
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
TheoG
---- ! ----

coléoptères sénégal

Message par TheoG »

Merci :wink:
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
Coléo-fan
Membre

coléoptères sénégal

Message par Coléo-fan »

personnellement je n'y vais pas souvent mais j'ai de la famille là-bas et ils peuvent me ramener des jolies bêtes :wink: .
mais sinon je sais que c'est à la saison des pluies que les coléos ( et autres ) sont abondants. ( je me souviens que la terre était très sèche, pas un seul insecte, il a plu dans la nuit et le lendemain : plein d'insectes et de plantes bien vertes :!: )
ocis
Membre confirmé

coléoptères sénégal

Message par ocis »

TheoG a écrit :Regarde les photos d'OCIS dans la galerie, la plupart des Cerambycidae sont du Sénégal, et il en a beaucoup :wink: !
le site est exclusivement réservé à la faune du Sénégal. Il n'y a de représenté que les espèces déterminées, c'est à dire presque rien !!!!!
N'y va pas maintenant car tu reviendrais surement bredouille, il n'y a rien du tout, les chasses de nuits actuellement sont vierges !!! Cela parait incroyable car comme tu le dis dès les premières pluies, c'est l'apothéose, le reve pour les entomos, il en vient de partout, il n'y a plus qu'à ramasser....
Donc les meilleures périodes tu l'auras compris c'est durant la saison des pluies, du mois de juillet au mois d'octobre pour ceux qui ne craignent pas les orages tropicaux, (pour la Casamance les pluies commencent plus tôt au mois de juin) ensuite pas de problème durant environ deux mois il y a encore des tas de choses c'est à dire jusqu'en décembre environ et selon les saisons.
Les cerambycidae que tu risques de trouver, et bien... il y en a des centaines et des centaines car tout reste à faire, tu trouveras surement des espèces nouvelles pour le Sénégal cela est pratiquement certain. Le plus dur sera bien sur de les déterminer....
Je te souhaite de bonnes chasses pour l'avenir et si tu passes par la Petite Cote viens me voir.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »