Documents de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Floriane K.
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 3 mars 2010, 11:40
Localisation : Angers

Documents de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Message par Floriane K. »

Bonjour,

Ca fait à peu près un an déjà que ce document existe, mais je pense qu’il n’est pas trop tard pour diffuser l’info (je ne sais pas trop d'ailleurs si c'est l'endroit idéal pour ce post ?) : en ligne sur le site internet du GRETIA, une synthèse des connaissances sur 47 groupes taxonomiques d’invertébrés, réalisée en 2009 par le GRETIA, à voir ici : http://www.gretia.org/dossiers_liens/do ... frame.html
On peut télécharger le rapport en entier, ou par fiches séparées.
Il s’agit en fait d’une synthèse régionale qui concerne les Pays de la Loire, mais il y a pas mal d’infos plus générales aussi qui peuvent être utiles aux naturalistes et entomologistes des autres régions, c'est du moins ce que j'espère :) .
C’est un premier boulot de synthèse, sans prétention, et forcément incomplet (plus ou moins selon les groupes)… On tentera de le mettre à jour annuellement. Si vous avez des remarques, des corrections (y’en a plein à faire :mrgreen: ), n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse indiquée sur la page (c’est moi, en fait :roll: ).
Voili voilou, en espérant que cela pourra être utile…

Floriane (qui a dû sortir de l’anonymat pour écrire ce message :lol: )
Floriane K.
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 3 mars 2010, 11:40
Localisation : Angers

Docments de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Message par Floriane K. »

Ha ben mince, je viens de découvrir un autre post qui faisait déjà état de cette information... Olivier si tu passes par ici, désolée j'avions point vu... :roll: .
Bon c'est pas grave, mieux vaut deux fois qu'une :lol: .
corydos63
Membre
Enregistré le : samedi 24 avril 2010, 20:19
Localisation : PDD 63

Docments de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Message par corydos63 »

je viens de regarder le document, fort intéressant, sauf que j'aurais vachement apprécié trouver des photos de chaque espèce... car pour un novice n'y connaissant rien comme moi....çà m'aurait aidé :D
mais je me rend compte de la complexité de ma demande, mais qu'est ce que c'est intéressant!
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Docments de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Message par CocoLéo »

Merci Floriane, il n'est jamais trop tard pour diffuser une info pleine d'intérêt.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Floriane K.
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 3 mars 2010, 11:40
Localisation : Angers

Docments de synthèse sur les invertébrés à télécharger

Message par Floriane K. »

corydos63 a écrit :je viens de regarder le document, fort intéressant, sauf que j'aurais vachement apprécié trouver des photos de chaque espèce... car pour un novice n'y connaissant rien comme moi....çà m'aurait aidé :D
mais je me rend compte de la complexité de ma demande, mais qu'est ce que c'est intéressant!
Bonjour !
Merci pour ton message. Sinon heu...une photo de chaque espèce, dans chaque groupe, même par exemple les lépidoptères hétérocères ? C'est-à-dire qu'en tout, il y a plus de 5000 espèces listées... :roll: Donc en effet ça n'aurait pas été évident à faire. Il est vrai aussi que le but de ce travail était la synthèse de données et d'informations (notamment biblio), et non une éventuelle aide à la détermination... L'ennui aussi avec l'illustration des espèces, c'est que, je pense, l'intérêt se limite à un aspect purement illustratif. Pour la plupart des groupes, des photos (qui plus est non commentées) n'auraient pas apporté grand chose, si ce n'est de voir à quoi ressemblent, en gros, les bestioles... et y'a plein de sites internet pour ça :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »