Vu que je l'ai trouvé dans la maison (pas facile de convaincre que je n'y était pour rien si une telle bestiole s'y balade...), je n'ai aucune idée de sa plante-hôte, je doute qu'elle mange du carrelage. Mais vu son embonpoint, et sa situation, elle cherchais peut-être à se nymphaliser, tout au moins à muer ? Je n'aurai peut-ête pas à la nourir.
Ce serait celle de la lavande qui ne mange pas de la lavande ? Je n'arrive pas à trouver une photo sur le net.
C'est vrai qu'elle à un look de Zygaenidae, mais la capsule céphalique me fait douter (si besoin j'ai une photo).
J'ai fais une erreur sur la localisation, ce n'est pas en Andorre que je l'ai trouvé mais en Espagne. Est-ce qu'un administrateur peut corriger dans la galerie svp ?
P.S. ça y est j'ai trouvé des photos de chenilles de celle de la lavande : la -->
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Même si cette bestiole est susceptible de te donner une femelle, je doute qu'elle apprécie la lavande que tu veux lui proposer.
A mon avis, tu auras plus de chance d'obtenir un imago en lui offrant des lichens plutôt que des fleurs.
Sergueï
PS : Il est très possible effectivement qu'elle cherchait un endroit pour s'y installer et s'y nymphoser.
Propose lui donc également un morceau d'écorce bien crevassée.
Même si ça avait pu être Zygaena lavendulae, je ne lui aurait pas donné de lavande vu que ce n'est pas ce qu'elle mange ! C'est curieux je ne vois pas trop ou elle a trouvé du lichen dans le coin (pas de vieux arbres ni pierres couverts de lichen)
J'ai essayé de voir les mangeuses de lichen que je connais, rien chez les Eilema, je la verai bien chez les Bryophilinae même si je n'ai pas pu trouver l'espèce.
Je l'ai installée selon tes conseils sur une vieille écorce craquelée, elle ne bouge pas, à suivre...
La question de la nouriture ne se pose plus, l'écorce craquelée lui a particulièrement plu, elle s'est enfermée dans un cocon trés mimétique qui me fait penser à celui de ce post la -->
Peut-être la même espèce ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'espére que la chenille elle même va me donner la réponse d'ici quelque temps. Notre aprenti Jedi doit avoir une idée plus précise mais je pense à Noctuidae / Bryophilinae
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958