Je ne suis pas loin de Digne d'où a été décrit Asida christianperezi, mais je n'ai jamais pris cette bête
Mais en triant mes derniers vieux tubes du congélateur, datant de 1999 j'ai trouvé celle-ci (il manque la plus grande partie des antennes, mais elle est pas mal conservée...). Le site en question n'est qu'à une quinzaine de km au sud-ouest du sommet du Cousson à une altitude équivalente à celle des types. Ce ne serait donc pas extravagant, mais ce serait une donnée intéressante pour le coin. Il faudrait alors que je retourne chercher sous les pierres du secteur !
Pierre Frapa : France : Saint-Jeannet : 04270 : 13/05/1999
Altitude : 780 m - Taille : 14 mm Réf. : 247180
Salut Pierre,
Je pense qu'il s'agit de sabulosa mais sur photo…
Je peux t'envoyer la description originale où se trouvent les photos comparatives si tu le souhaites
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Merci Christian de ton avis et ta proposition. Je crois que j'ai déjà la description originale de F. Soldati, parue dans Annales Zoologici (2007). Les photos d'habitus ne sont pas terribles. J'ai évidemment comparé avec sabulosa. Si je reprends point par point les critères de la clé :
- je ne vois pas de différence notable dans la convexité du pronotum
- la marge latérale du pronotum me semble nettement moins relevée
- les espaces entre les points du pronotum me semblent un peu plus importants, la coalescence des points moins forte, avec un aspect moins granuleux
- la pilosité est plutôt sombre, mais ce critère me semble sujet à caution : j'ai beaucoup de sabulosa de nombreuses localités éloignées, avec une pilosité plutôt brun-jaune
- les côtes élytrales me paraissent moins bien marquées, plus discontinues, mais c'est une femelle...
De plus, la bête me semble nettement moins "corpulente" que les femelles de sabulosa en ma possession.
Comme je n'ai pas de spécimen de référence, je ne peux pas "objectiver" la question de la densité de la ponctuation pronotale et puis il y a cette question de la couleur de la pilosité... mais ceci pourrait aussi être un artefact dû au long séjour de la bêtes dans un liquide qui, avec le temps, était lui aussi assez sombre...