Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour identifier cette chenille trouvée le 15 mai 2010 sur graminée à Montamisé (86). Elle mesure environ 2 cm.
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par Sam86 le samedi 3 mars 2012, 16:01, modifié 1 fois.
Bonsoir Serge et merci pour cette piste de Tholera
Comme j'ai indiqué dans le premier message, je l'ai trouvée sur graminée mais je ne l'ai pas vue en consommer et je ne l'ai pas gardée pour l'élever.
Est-il possible de séparer decimalis de cespitis à ce stade ?
Bien vu Sam !
Effectivement, ta chenille est en L.4 et n'a donc pas encore sa tenue définitive.
Comme "decimalis et "cespitis" sont déjà difficiles à séparer quand elles sont matures et comme je ne connais pas assez bien ces 2 espéces dans leurs premiers états, je suis incapable de te dire s'il est vraiment possible d'être affirmatif, entre les 2, à ce stade.
Personnellement, je pencherais plus pour "decimalis" ... et comme "cespitis" n'a jamais été signalée de ton secteur (bien qu'elle puisse s'y trouver).
Sergueï
PS : Il faut prendre l'habitude de garder les chenilles que l'on rencontre tant que l'on a pas de certitude ... sinon
il ne reste plus qu'à prendre l'habitude d'avoir beaucoup d'annotations en sp. sur ses photos.
Et si tu ne tiens pas à les élever, il ne te reste plus qu'à me les envoyer.
Merci, donc Tholera sp puisque cespitis est tout à fait plausible en Vienne même si elle n'a pas encore été trouvée.
Je me lance tout juste dans l'élevage, je ferai mieux avec les prochaines