[Poecilus sp.] Un Carabidae Poecilus, mais lequel ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Poecilus sp.] Un Carabidae Poecilus, mais lequel ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Ma piscine est un piège mortel pour les coléoptères. Celui-ci était noyé dans un skimmer ce qui m'a permis de l'étudier tranquillement, hélas je n'ai pas pu mener mes investigations jusqu'au bout. Je dirai donc un Coleoptera Carabidae du genre Poecilus, mais pour l'espèce ce n'est sans doute pas un cupreus et au delà une aide ne serait pas de refus.

Merci.

Image

Canigpou : France : 18 4 2010 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : mesurée 15 mm

ref:55844
GGénus

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un Carabidae Poecilus, mais lequel ?

Message par D.Terminator »

C'est un Poecilus, oui. Son pronotum ne me paraît pas sinué du tout donc kugelanni ou sericeus. La proportion relative longueur:largeur me fait pencher pour sericeus. Reste la sous-espèce... Combien d'articles rougeâtres aux antennes ? Je crois en voir 2... Si oui, alors catalonicus ce que la provenance ne contredirait pas, bien au contraire !
Ah et puis, pendant qu'on y est et pour ne pas avoir à ressasser les éternels problèmes liés à FE (et pour une fois aussi au Catalogue paléarctique...), sericeus et koyi sont synonymes donc inutile de venir nous ramener un quelconque koyi sur le tapis...Je sais, je vais vous paraître un peu sarcastique, mais franchement les histoires de koyi et de FE, ça m'énerve ! :evil: :evil: :evil: Je crains de ne pas être le seul, n'est-ce pas Pupier ? :D :D
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour D.Terminator,
Tu m'as convaincu surtout qu'en examinant à la loupe notre Carabidae, je constate que les deux premiers articles des antennes sont une sorte de brun/rouge très foncé. Donc personnellement, je serai d'accord pour un Poecilus sericeus ssp catalonicus.
Toutefois, pourrais-tu me le confirmer ou un autre expert en coléoptères, parce que j'ai été surpris de constater que cet insecte, mis dans la galerie que ce matin, était déjà validé en Poecilus sp.
S'il est possible d'identifier l'espèce à laquelle appartient ce Carabidae , j'espère pouvoir faire rectifier sa fiche.
Merci
Modifié en dernier par Canigou le mardi 20 avril 2010, 4:49, modifié 1 fois.
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Poecilus (Macropoecilus) sericeus catalonicus Jeanne 1981 peut-il être édité ?
Lysbeth d'Alys
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Un dernier détail pour confirmer P. sericeus catalonicus : si la courbe des épaules est faible et la dent humérale dépasse la ligne des élytres, c'est bien lui. P. kugelanni a une courbe des épaules plus prononcée et la dent humérale ne dépasse pas la ligne externe des élytres. Le sous genre Macropoecilus Lutshnik = Parapoecilus Jeannel est sans valeur.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Bien que d'un certain âge, je suis un débutant en coléoptères, en conséquence je ne souhaite pas faire perdre du temps en présentant une photo complémentaire qui ne permettrait pas de lever l'interrogation de Pupier. Une dent humérale pour un coléoptère me laisse perplexe et si je pouvais avoir des précisions sur le sujet et éventuellement un croquis cela m'aiderait beaucoup.
Merci à tous
GGénus
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Bonjour Canigou,
Chez la plupart des Carabidae, la base des élytres possède une rebord lisse, qui passe partiellement sous le pronotum. Par ailleurs le bord latéral de l'élytre s'incurve généralement à proximité de ce rebord basal en formant un angle plus ou moins prononcé : c'est l'épaule ou angle huméral. Le rebord basal se termine souvent à l'extérieur par une dent, la dent humérale, ou bien l'angle huméral est totalement arrondi. des intermédiaires existent. Dans le cas qui nous intéresse la dent humérale est nette et dépasse le bord latéral chez sericeus, elle est très faible et ne dépasse pas le bord latéral chez kugelanni.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Pupier et merci pour les explications.

Si j'ai bien compris... je pense que cette photo (un peu floue) devrait lever le doute et confirmer peut-être Poecilus sericereus catalonica. Toutefois, avec des réserves, car je n'en suis pas sûr et j'attends l'avis d'un sachant.

Encore merci.

Image

Canigou : France : 18 4 2010 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : 15 mm

ref:55873
GGénus
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Une bonne photo grossie en vue de DESSUS serait plus parlante, car la dent humérale se voit beaucoup mieux quand l'insecte est à plat sur le ventre !!
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour à nouveau et merci pour votre patience à mon égard.

J'ai donc suivi les consignes de D.Terminator et j'espère que le nouveau cliché permettra de lever l'incertitude. Ce sera le dernier car je ne souhaite pas encombrer la galerie avec des documents inutiles.

Image

Canigou : France : 18 4 2010 : Saint-André : 66690

Altitude : 35 m - taille : 15 mm

ref:55894
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »