Il y a aussi cet article de R. H. Nyst dans un Alexanor de 1987 (Tome 15 fascicule 2 p. 104 à 107) qui montre, dessins à l'appui, la grande variabilité des genitalia chez les mâles de S. mucronata et S. luridata... Il est loin d'apporter une vérité, mais ça peut peut-être aider à se faire une "intime conviction" (dixit Nyst).
Lepiforum ne présente que des genitalia femelle et merci Eric j'avais vu ces préparations, le problème c'est que je n'y vois pas de différence
Je regarderai cet article d'Alexanor, merci Chatrice
Oui j'ai vu, ça semble loin d'être évident, la différence semble résider dans le cornuti. Il y a aussi la partie postérieure de la valve plus renflée sur la photo des genitalia de mucronata, mais il y a de grandes chances que la variabilité individuelle n'en fasse pas un critère correct.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
J'ai surtout lu l'article conseillé par Chatrice et j'avoue que ça ne m'a pas encouragé à aller plus loin tellement les différences semblent inexistantes. J'en suis donc resté, frustré, à Scotopteryx sp...
Fais quand même attention, d'après ses quelques articles dans Alexanor, on dirait l'auteur essaie de démontrer que toutes les espèces de France n'en font qu'une...
Mais blague à part, c'est vrai que c'est assez subtil pour les deux Scotopteryx. Leraut a aussi écrit un article dans Entomologica gallica, de mémoire, mais faudrait que je cherche.