[Dasytidae] Danacaea Sénégal?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Dasytidae] Danacaea Sénégal?

Message par ocis »

Pris au fauchage dans les graminées en fleurs en ce moment. Est-ce bien un représentant de ce genre ? il y ressemble fortement... Est-il possible d'en savoir plus ? Car je crois que c'est le premier Dasytidae que je trouve au Sénégal. les représentants de cette famille dans l'ouest africain sont-ils nombreux ?

Image

OCIS : Sénégal : Foret de Ngazobil : Joal : 17 10 2010

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 63754
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Nico
Membre confirmé

Danacaea Sénégal?

Message par Nico »

tiens ! ! vivement le fauchage au Sénégal :0005:
avec un peu de chance on va augmenter ta collection et tes données :0015:
ocis
Membre confirmé

Danacaea Sénégal?

Message par ocis »

Hello Nico,

Effectivement et surtout en ce moment il y de quoi faire car toutes les graminées sont en fleurs..... prepare donc le matos ca va chauffer....

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
dasyto50
Membre confirmé

Danacaea Sénégal?

Message par dasyto50 »

Salut,
c'est bien un Dasytidae, mais pas un Danacea.
Je le placerais dans le genre Dasytidius, à distribution méditerranéenne élargie et Moyen-Orient avec qq espèces en Ethiopie.
Ces Dasytidae ont le quatrième article des tarses nettement plus étroit que les trois premiers.
Pas d'espèce connue du Sénégal et celle-là est certainement nouvelle.
A part ce Dasytidius, il y a aussi deux Psilothrix au Sénégal, de couleur gris bleuté.
Tâches d'en faire une belle série avec des mâles (dernier sternite avec une petite dépression).
ocis
Membre confirmé

Danacaea Sénégal?

Message par ocis »

Merci Robert pour cette réponse argumentée. Je vais tâcher d'en faire une petite série car là c'est le seul que j'ai pu trouver lors d'une séance de fauchage. Lorsque je rentrerai je te soumettrai toutes les espèces de malacodermes en ma possession et effectivement il y aura pas mal de surprises... Merci pour ton aide précieuse.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »