[Gongylidium rufipes] Linyphiide en lisière.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Gongylidium rufipes] Linyphiide en lisière.

Message par Roy »

Bonjour,

j' ai un gros problème d' ID. pour celle linyphhiide et si quelqu'un pouvait m' orienter au moins vers un genre (monospécifique si possible... :lol: ) ça m' arrangerait beaucoup.

Cet exemplaire a donc été obtenu par fauchage dans les herbes, près d' un canal, en lisière de bois de feuillus.

Je n' ai pas fait la formule spinale et je ne pense pas pouvoir vérifier maintenant car j' ai fait une dissection vulvaire qui d' ailleurs ne donne pas grand chose de plus.

Cette épigyne avec une telle échancrure antérieure peut évoquer Collinsia inerrans (= Milleriana i.). Mais la taille corporelle ne correspond pas : 3,5 mm.ici au lieu de 2,5 mm. de taille maxi. pour Collinsia inerrans.

Et là je ne vois rien d' autre...

Merci pour votre aide.

edit la taille correspondrait pour Gongylidium rufipes. Mais d' une part, le prosoma ne colle pas et d' autre part l' échancrure antérieure de l' épigyne est ici beaucoup plus marquée que celle de G. rufipes. Pffffff... :cry:

Christian

Image

Roy Ch. : France : 14 5 2009 : Nalliers : 85

Altitude : 10 m. - taille : 3,5 mm.

ref:55974
Modifié en dernier par Roy le vendredi 23 avril 2010, 21:42, modifié 2 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphhiide en lisière.

Message par Pierre55 »

Cette épigyne me 'dit' quelque chose...
Il va falloir que je vérifie ce soir, dans mes captures récentes :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphhiide en lisière.

Message par Roy »

je viens de consulter le Spinnen. J' ai regardé toutes les épigynes des linyphhides faisant approximativement cette taille et n' ai rien vu qui y ressemble. Je ne pense pourtant pas m' être trompé sur la taille... :roll:

EditFinalement, je me demande bien si cela ne pourrait quand même pas être Gongylidium rufipes. La taille correspond. Le biotope peut coller. L' épigyne est donnée comme variable par Roberts et si l' échancrure antérieure de l' épigyne est moins large ici que chez Gongylidium rufipes, on retrouve quand même une certaine ressemblance.
Quant au prosome, Roberts dit que la région céphalique est plus sombre chez le mâle.

Je resterais donc pour l'instant sur Gongylidium rufipes. Et il est clair que les comparaisons avec tes récentes captures vont m' intéresser au plus haut point. Merci d' avance.

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 23 avril 2010, 18:57, modifié 2 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphhiide en lisière.

Message par Pierre55 »

Voilà, je suis rentré... :D
Ton ID est correcte : il s'agit bien de G. rufipes.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphhiide en lisière.

Message par Roy »

Ah merci. Une première pour moi ! :D (et aussi pour la Vendée).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »