Je viens d'apprendre l'existence des chenilles à fourreau ICI mais je suis restée coincée dans le forum des Trichoptères. Je profite d'ailleurs de ce nouveau sujet pour lancer un appel, si quelqu'un veut bien venir y jeter un petit coup d'oeil.

Donc aujourd'hui, j'ai cru reconnaître un fourreau de microlépidoptère, je n'ose pas dire Psychidae car je ne sais pas s'il y a d'autres familles qui font ce genre de constructions ou si c'est la seule. En tout cas une chenille a choisi de s'installer sur la paroi d'un bidon de lessive, qui était posé par terre, sous une fenêtre, à l'intérieur de la maison.
Le pire c'est qu'elle est bien accrochée ! J'ai remué le bidon sans ménagement puisque je ne l'avais pas vue, et ensuite j'ai continué à le manipuler pour faire mes photos. Elle ne s'est même pas décrochée de cette paroi pourtant lisse. Elle ne tient pourtant que par un point, en haut, autour duquel elle pivote quand ça bouge, on voit des fils de

France : 20 4 2010 : Meyzieu : 69330
Altitude : 197 m - taille : 10 mm
ref:55904
Dix millimètres c'est la longueur du fourreau, la plus grand brindille qui dépasse fait 12 mm.
Qu'en pensez-vous ?
Bernadette