Je sais que cette bête a déjà été traitée, mais comme c'est parmi les plus beaux Cerambycidae de France et les plus rares, j'en remets une couche. D'autant plus que cela faisait plus de 70 ans que personne n'en avait vu un vivant dans le Puy-de-Dôme. Comme quoi, lorsque l'on cherche les bêtes spécifiquement on les trouve; c'est encourageant.
Je me suis levé ce matin persuadé que j'allais le débusquer. Il faut dire que j'avais repéré des peupliers qui sentaient bon le Rhamnusium quelques mois auparavant.
Pour la forme unicolore, voici ce que j'ai en magasin. La bête est un peu estropiée, elle a fait une mauvaise chute. Mais à l'époque ou je l'avais attrapé, elle était superbe.
je viens justement de poster un message concernant R. bicolor et les fibres caractéristiques qui témoignent de la présence de la bête.
Des cavités à l'apparence extérieure bien sèche, blanches présentant souvent des trous de sorties; sous la "carapace" blanche, on trouve ces "filaments" qui sont en fait la sciure expulsée par les larves.
Il me semble bien que c'est la seule espèce à générer ce genre de fibre.
J'en ai trouvé un exemplaire de chaque forme, en septembre dernier dans un piège à cavité à la Sainte-Baume, d'où il n'avait, à ma connaissance jamais été cité !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
je viens justement de poster un message concernant R. bicolor et les fibres caractéristiques qui témoignent de la présence de la bête.
Des cavités à l'apparence extérieure bien sèche, blanches présentant souvent des trous de sorties; sous la "carapace" blanche, on trouve ces "filaments" qui sont en fait la sciure expulsée par les larves.
Il me semble bien que c'est la seule espèce à générer ce genre de fibre.
Yann
PS : ton colis part demain matin.
j'ai trouvé mes premières l'année dernière dans les Alpes de Haute Provence vers 1000m à Toueste au mois de juin, au pied des peupliers mal en point mais point de cavité visible comme tu les décris !!
Le dernier que j'ai vu vivant était tenu par un gamin qui venait juste de le capturer dans la cour de son école, dans le 5 ème à Paris....sinon il faudra que je retourne voir à champigny ( ou que j'y envoie coléo94) la station où je le trouvais habituellement , c'est bientôt l'époque (mai) mais d'ors et déjà on peut commencer à repérer les bons marronniers
Je l'ai pris pour ma part en bon nombre dans un marronnier à Sarrebourg au sein même de mon régiment.
L'abattage du marronnier en question m'a fourni l'occasion de mettre un bon mètre cube en élevage d'où me sont sortis plusieurs dizaines d'exemplaires (une vingtaine en collection et le reste a fait le bonheur d'autres entomo... ; j'avais fait fureur à une soirée de l'ACOREP il y a quelques années ).
J'ai obtenu également deux exemplaires de manière plus inhabituelle d'une branche de hêtre tombée de la canopée dans un vieux parc.
Dasn tous les cas, cette fameuse fibre était bien présente.