Une chenille dodue et d'aspect bien banal. Je la range dans la famille des Noctuidae mais ensuite ? suggestions genres Agrotis, Conistra, Mamestra, Noctua, Xestia ?
liboupat : France : 10 4 2010 : Saint-Brice sous Forêt : 95350
salut Liboupat2,
je miserais bien sur Xestia mais pas sur à 100%
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'ai pas la vue perçante des rapaces comme Gyp, mais la taupe que je suis me dit que la chenille de Mythimna est bien ressemblante surtout celle de M. vitellina
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Sans vouloir vous l'imposer, ça n'est pas chez les "Mythimna" qu'il faut chercher !
Pour vous aider, je peux ajouter qu'elle est en phase finale, c'est à dire prête à s'enterrer.
C'est la raison qui fait qu'elle a cet aspect plus délavé, avec des dessins moins contrastés.
WAMBEKE Serge a écrit :elle est en phase finale, c'est à dire prête à s'enterrer. C'est la raison qui fait qu'elle a cet aspect plus délavé
Se laver avant de se rouler dans la terre... Pfff... Ca tient pas la route !
Ca serait quand même plus logique de se laver après ressortir de terre, non ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958