merci pour vos avis

Poitiers (Vienne-86)
le 20/08/2009

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Je viens de voir que cette espèce à disparu dans FE semble-t-il au profit de 2 espèces:
 Je viens de voir que cette espèce à disparu dans FE semble-t-il au profit de 2 espèces: 

tcand a écrit :Je viens de voir que cette espèce à disparu dans FE semble-t-il au profit de 2 espèces:
Xestia (Megasema) triangulum (Hufnagel 1766)
Xestia (Xestia) stigmatica (Hubner 1813)
En plus le sous genre est différent, pas de description récente (comme pour L. reali). Quelqu'un à une explication ?

J'ai essayé de creuser un peu, et j'ai trouvé cette page qui résume (en anglais) l'article en question.FE a écrit :Hacker, H., 1998. Die typen der von E. J. Ch. Esper (1742-1810) in seinem "Die schmetterling in Abbildungen nach der natur" beschriebenen Noctuoidea (Lepidoptera). Esperiana 6: 433-468.
Si je comprends bien, le papillon qu'Esper avait nommé Noctua rhomboidea appartient à l'actuelle espèce Xestia triangulum (ce qui, ici, ne nous intéresse pas), tandis que nos Xestia rhomboidea seraient à renommer Xestia stigmatica.Phalaena Noctua rhomboidea ESPER, 1790 is a new synonym of Xestia triangulum (HUFNAGEL, 1766) (syn. n). The valid name for the species formerly known as rhomboidea auctt. nec ESPER, 1790 is Xestia stigmatica (HÜBNER, [1813]) bona sp.

, ça reste quand même plus simple qu'Abrostola trigemina qui est devenu Abrostola triplasia et Abrostola triplasia qui forcèment ne peut plus s'appeler comme ça et deviens Abrostola tripartita... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
 , ça reste quand même plus simple qu'Abrostola trigemina qui est devenu Abrostola triplasia et Abrostola triplasia qui forcèment ne peut plus s'appeler comme ça et deviens Abrostola tripartita... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !