Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Sphecidae noir - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Cette fois tu as bien regardé presque bon endroit!
Les tergites sont au dessus, les sternites en dessous.

Cette très légère brillance est plutôt celle de mexicana.
De même, par dessus la très fine pubescence courte et couhée, banc brillant, sur le cypéus, on voit les poils longs qui semblent noirs.
En photo, pas toujours évident avec les effets de contre-jour.

Le "pédoncule" est plus correctement nommé Pétiole, c'est le premier sternite du gastre qui est ainsi déformé.
Chez les Hyménoptère Apocrites, on préfère parler de Gastre plutot que d'addomen, car l'abdomen vrai comporte un élément de plus, qui est intimement soudé au thorax au dessus et à l'arrière du métasternum.
(Ne te tracasse pas de ce dernier terme).
Par contre cette partie qui semble terminer le thorax plutot que commencer l'abdomen a un nom particulier qu'il faut retenir: Propodéum.
Maintes fois on te demandera de l'observer et de le photographier ( Pas dans le cas présent).
Le Gastre c'est donc ce qui parait être l'abomen.

Le Clypeus c'est cette partie bien délimité de la face, au dessus des pièces buccales.

Pour la description des Sphecidae, tu as encore à connaitre trois autres termes importants:
Lobe pronotal , pour celà tu consulteras avantageusement l'excellent document de Didier, en post it , "Identification d'une Philanthe"
Je crois bien que tu y verras ausi Tegula (plur: tegulae) qu'il faut connaitre.

Tu verras par la suite le pygidium.

A ces termes il te faudra ajouter les termes descriptifs des antennes ...
et des pattes. En gros la même chose que pour tous les insectes.

la nervation alaire, que tu sais déja observer il me semble et que tu truveras dans un post-it au dessus.

Et là, tu seras déjà plus à l'aise pour parler d'Hyménoptères Aculéates en général et de Sphecidae en particulier.

Balises :
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Merci pour le plan de cours, je m'y attelle aussitot.
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

[Isodontia mexicana] Sphecidae très gracieux

Message par lynkos »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.


Bonjour :D . Quand j'ai vu hier ce Sphecidae très gracieux, j'ai pensé immédiatement a Patrick. Il sera possible lui donné un nom?

Image

Image

Image

Rome, Italie, 20 mm.

Merci d'avance, Sarah
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

En reprenant les critères de Patrick:

I.mexicana: pétiole courbe, (plus long que le tibia antérieur)
en plus de la pilosité blanche qui couvre la plus ou moins une partie du thorax et de la tête il y a de longs poils noirs sur la face.

I.paludosa: Petiole droit (plus court que le tibia antérieur)
la pilosité générale est blanc jaunâtre et les poils longs de la face sont tous de cette couleur. Présence d'une tres fine pubescence très visible et brillante sous certains angles, invisible sous d'autres sur le deuxième et à l'avant du troisième tergite.


Je ne vois pas de poils noirs sur la face, mais le pétiole semble bien courbe... Plutôt I. mexicana alors? D'autant que la pilosité générale ne semble pas blanc/jaune...

Stéphane
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Heu, mais comme c'est une bête italienne, y'a peut-être d'autres espèces..... Alors, je ne m'avance absolument pas!

Stéphane
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je te remercie pour la réponse. Même s'il ne sera pas possible d'arriver plus prochain, je suis contente également avec le genre seulement. J'ai vérifié et en Italie nous avons trois espèces de Isodontia, I. mexicana, I. paludosa e I. splendidula. Alors, selon toute probabilité, Isodontia mexicana? :?: Sarah
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Attendons l'avis éclairé de Patrick...

Stéphane
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

On trouve aussi splendidula en France, dans les régions frontalières de l'Italie. Mais il n'est se confondra plus facilement avec un Sphex dont il a les couleurs rouges et noires, qu'avec ses deux congénères.
Ici, la confusion pourrait se faire avec un Prionyx subfuscatus, heureusement , on voit bien la forme presque carrée de la deuxième cellule cubitale, caractéristique du genre Isodontia.
Stéphane ne s'est donc pas trompé.
Le pétiole est long et courbe, différent de celui de palludosa

C'est un vrai plaisir de voir que ce que j'écris ça et là est réellement lu et assimilé !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et oui Patrick, tes enseignements ne sont pas vains!! Et merci pour cette transmission qui nous permet d'apprendre chaque jours un peu plus :0015:

Au fait, sur la première photo, y'a une araignée sous l'Isodontia. c'est sa proie ou une simple coïncidence??

Stéphane
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Je vous remercie tous, et surtout Patrick. J'essayerai moi aussi d'apprendre! Sarah

Retourner vers « Apocrites »