Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isodontia mexicana] Sphecidae noir - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Isodontia mexicana] Sphecidae noir - nid

Message par Arthropa »

Bonjour,

J'ai rencontré un sphecidé aux allures de Sceliphron ...et aux couleurs d'abeille charpentière :D : noir avec des ailes "fumées" à reflets bleus.
C'est à côté de chez moi, en Bourgogne (Saint Apollinaire, 21), le 22 aout. Il butinait sur du fenouil (??) (J'ai toujours pas progressé en bota... :oops: ).

Voici un aperçu de la bête (taille environ 20 mm) :
Image
Image
Image

Anne me proposait peut-être Isodontia mexicana : les rares photos que j'ai trouvées sur internet ressemblent effectivement beaucoup, sauf peut-être pour la couleur des ailes.
:arrow: Qu'en est-il ?

:!: PS pour Patrick B : s'il faut en mettre un spécimen de côté, il faut me le dire vite, car la débroussailleuse ne devrait pas tarder de passer !!! :o :wink:

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Anne a raison !
Eventuellement, tu peut m'en garder un couple, uniquement histoire de confirmer pour la cartographie: cette bestiole, abondante, est en expansion très rapide.
Ne t'embêtes pas à les préparer: soit bien tassées à l'état frais dans des kleenex placé dans un petite boite (boite d'alumette), soit dans un petit tube rempli d'alcool à 60°.
C'est beaucoup moins fragile et beaucoup plus facile à expédier que des bêtes préparées.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci Patrick pour la confirmation !

Question chasse, je n'ai aucune expérience, donc je ne garantis rien, mais je vais voir ce que je peux faire ! ;)

...et qui dit ignorant en chasse dit aussi ignorant en préparation : heureusement que tu ne me demandes pas de spécimen préparé ! :D
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Isodontia sp] nid et imago

Message par gordo »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

C'est en ramassant mes roses tremières sèches en octobre que j'ai découvert ces nids alignés dans les tiges de celles-ci et séparés par des brindilles.
J'ai gardé quelque cocons et, des insectes sont nés en juin de l'année suivante.
Je crois qu'ils sont de la famille des ichneumonidae mais pour le genre et l'espèce je ne sais pas.
Pourriez vous m'aider à les identifier.

détail du cocon

Image
ref=694
et l'ensemble des cocons dans la tige
Image
ref=695
naissance de l'imago en juin 2004
Image
ref=696
Image
franco : France: 06
ref=697
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Gordo,

Là ça laisse beaucoup moins de doute que le Sphegien de Corse d'Arthropa.

C'est Une Isodontia, très probablement mexicana.
Les habitudes rubicoles de mexicana sont bien connues, même si on suppose qu'elles soit capable d'utiliser des cavités autres, à l'instar de paludosa.
Dans quelle région habites-tu? paludosa est strictement méridionale!

Par ailleurs, si tu ne fais rien du nid, te serais-il possible de me l'envoyer, au moins une partie, pour enrichir ma toute petite collection de nids d'hyménoptères.
Si c'est le cas, envoie moi aussi une des bestioles, non pour l'ajouter un spécimen de plus à ma collection qui déborde de cette bestiole devenue le plus commun et le plus abondant des Sphecinae de France, mais pour avoir une certitude absolue de l'identification et pour mettre à côté du nid, à défaut de la batisseuse, un individu qui en provient.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Carramba ... la révouala ... la bailé messicaine !

Message par Melipone »

Ca me démangeait bien Patrick... :lol: mais je t'avais vu rôder ! Tu t'es certainement demandé pourquoi ce post restait sans réponse, non :wink:

Gordo, as-tu trouvé des restes de proies dans les cellules ? ... des pattes de sauterelles etc ? :roll:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui, j'avais attendu un peu car cette bestiole a déjà été vue sur ce forum et j'espèrais que quelqu'un s'y risquerait: c'est comme cela qu'on apprend.
Pour ma part j'apprend avec des trucs du niveau juste au dessus, comme le Sphegien de Corse, qui sans m'empècher de dormir, me pose encore des questions, d'autant que je ne le trouve plus sur le forum!

Par contre ce qu'on avait pas sur le forum, c'est le nid!
On sera encore le seul site Internet, francophone ou non, à avoir ce genre de document.
Sans en avoir l'air, la collaboration entre débutants et "avancés" donne des resultats surprenants et non dénués d'intéret.
Je crois même que si l'on devait remercier certains d'entre nous, ce n'est pas tant ceux qui donnent les réponses que ceux qui nous posent inocemment toutes ces colles qui nous obligent sans cesse à regarder nos bestioles d'une autre façon.
Au lieu de travailler comme des Entomologistes, nous ressemblons à ces Paléontologistes, obligés d'imaginer, d'inventer ce qu'il n'ont pas, commettant souvent de grosses erreurs, mais globalement, produisant un savoir utile à tous.
De plus tout ces débutants et Photographes nous produisent des documents précieux ou inattendus.
Merci Gordo!
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

Message par gordo »

Merci Patrick_B
je n'ai malheureusement pas gardé ni l'insecte ni le nid mais je m'aperçois de plus en plus qu'il est utile de garder les traces de ce que l'on photographie ou identifie.
Je ne manquerais pas de t'envoyer un exemplaire si j'en retrouve.

Pour le lieu de récolte : c'était à Nice (06)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Sphecidae- Isodontia mexicana ] Eumène noir ??

Message par pierred »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Bonjour,

Observé une guêpe noire ayant un fort étranglement, un peu comme Delta unguiculata :
Image
Pierre Duhem : France : 13 7 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 15-18mm
ref:3338

Merci pour vos indications.
Pierre D.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Des allures d'Isodontia mexicana... Fais une recherche sur le forum, tu devrais trouver d'autres éléments pour comparer !

:wink:

Retourner vers « Apocrites »