[Toile] Mini-stabilimentum ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour,
Ce 23 mars première journée printanière dans mon secteur !
un parcours à l'étage collinéen m'a permis d'observer une bonne dizaine de petites toiles basses tissées entre la végétation herbacée et occupées en leur centre par des femelles immatures de A.redii (4 à 5 mm) , ces dernières en attente sur le type de structure que je présente et parfois occupées à dévorer quelque proie minuscule ...
ces structures en fait sont identifiables bien avant les toiles tant leurs reflets brillants attirent l'attention, mais je n'ai pu toutes les photographier en raison des conditions techniques (soleil de face, vent modéré)
je me demande donc s'il ne s'agirait pas d'un piège attractif, genre miroir aux alouettes et d'autant que je n'avais jamais observé semblable renforcement des toiles pour A.redii de stade adulte ...
quant à mes déterminations de l'espèce je tiens à votre disposition 2 à 3 clichés lisibles !
troublant n'est-ce-pas ?
jules

PS : suite à des problèmes de connexion sans fin une erreur est survenue et je vais essayer de restituer la photo réf:55087 en bonne place !
hélas j'ai presque réussi mais n'ai pas trouvé de sigle "copier", je dois être long à comprendre malgré les explications de Marina ...
TheoG
---- ! ----

Mini-stabilimentum ?

Message par TheoG »

Tu veux dire, lui?

Image

jules d oc : France : 23/3/2010 : Faugères : 34

Altitude : 250 m - Taille : "miroir"de 4-5 mm

ref:55087

Moi, je pense que c'est pour cacher l'araignée, mais je ne suis pas sûr. J'ai pu observer ce phénomène plusieurs fois.
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
jules d'oc
Membre confirmé

Mini-stabilimentum ?

Message par jules d'oc »

Merci TheoG pour ton aide !
en l'occurrence je ne suis pas certain que les petites Epéires cherchent à se dissimuler puisqu'elles apparaissent en clair sur ce type de structure et du reste elles prennent la fuite au moindre dérangement et en direction d'une retraite très sommaire où là elles sont invisibles !
ce qui est troublant est le fait que les proies minuscules que j'ai pu voir se situaient bien au niveau de ce disque compact et n'étaient pas engluées sur les toiles ...
mais toutes les hypothèses sont bonnes à prendre ...
amicalement
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Mini-stabilimentum ?

Message par jules d'oc »

Et en complément voici un petit montage où l'Epéire en contre-jour dévorait une proie minuscule non identifiée, elle s'est déplacée sur le champ lors de mon approche pour se dissimuler à l'apex d'une tige sèche !

à la vue de sa couleur je n'ai pas eu de peine à la retrouver, mais d'autres plus ternes et même de taille inférieure à 5 mm se sont confondues avec le support ...

Image

jules d\'oc : France : 23 3 2010 : Faugères : 34

Altitude : 250 m - taille : Epéire : 5 mm mesurés

ref:55089
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour Jules,
Je valide à "Agalenatea redii certain" pour la Galerie.
et j'y mets la toile pour laquelle je ne peux pas te fournir d'avis.
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Didier pour ta confirmation de l'espèce !

il est bien difficile en effet d'envisager le pourquoi de ces "miroirs", mais une chose est certaine : toutes ces femelles ne pouvaient qu'être des juvéniles et à défaut de construire des toiles de capture efficaces il n'est donc pas impossible que seule la portion centrale dense soit attractive ...ce qui du reste est bien difficile à démontrer !

en complément voici une autre femelle fugitive et qui sur le champ avait abandonné le piège lors de mon approche avec l'APN ...

bonne journée

jules

Image

jules d\'oc : France : 23 3 2010 : Faugères : 34

Altitude : 250 m - taille : 3 à 4 mm

ref:55237
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Au plan éthologique il est curieux de constater que seules les femelles observées tissent ces fameux miroirs et qu'il m'a été impossible de découvrir le moindre mâle !

ces derniers cependant ne sont pas trop difficiles à identifier avec un peu de persévérance, ils se maintiennent assez tard en saison et en voici un avec sa proie emmaillotée au revers d'une feuille de Chêne kermès le 28 10 2009 ; seraient-t-ils capables de franchir le cap de l'hiver en attendant que leurs partenaires soient aptes à se reproduire ?

mais en toute logique les éclosions doivent bien être synchrones et vue leur taille minuscule ils sont très difficiles à localiser ...

Image

jules d\'oc : France : 28 10 2009 : Neffiès : 34

Altitude : 200 m - taille : 5 mm

ref:55241
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et concernant la recherche de mâles j'ajouterai que la tâche n'est pas simple !

si pour l'essentiel leur livrée est semblable à celle présentée ci-dessus (du moins au sein de mes collines), d'autres peuvent s'écarter de ce schéma ...

en voici un qui avait tissée une petite toile sur Lavande stéchade (sans miroir !), en train de dévorer une proie proportionnelle à sa taille ; à nouveau date tardive (20 10 2008) pour ce qui me semble bien correspondre à un mâle immature de l'espèce ...toutefois à confirmer !

Image

jules d\'oc : France : 20 10 2008 : Cabrières : 34

Altitude : 250 m - taille : 4 à 5 mm

ref:55242
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »