[Haplodrassus cf signifer] Haplodrassus signifer juvénile

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Haplodrassus cf signifer] Haplodrassus signifer juvénile

Message par Roy »

Bonjour,

voici un exemplaire juvénile trouvé en Décembre de l' an dernier, en dune boisée à Pin maritime-Chêne vert, dans la mousse.

Pour moi, l' habitus dorsal permet ici sans trop de doute d' aller jusqu' à l' espèce, à savoir : Haplodrassus signifer (sauf avis divergent de votre part).

Après, quel degré de validité doit-on mettre pour la galerie, là, Didier ou Marina, c' est vous qui voyez... :wink:

Christian

Image

Roy ch. : France : 11 12 2009 : Château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:55116

Balises :
Dip
Admin-galerie

Haplodrassus signifer juvénile

Message par Dip »

Ben...
Je ne me sens pas bien autorisé à parler de cette bête. Pour moi elles sont toutes pareilles (ceci dit, je t'avais déjà dit un truc comme ça pour des Episinus et j'avais tort)...
Je serais toutefois d'accord pour Haplodrassus en éliminant Scotophaeus, Gnaphosa par la configuration oculaire, puis Drassodes dont celles qui sont chez toi n'ont pas cette allure.
Après...
Je suppose que tu retiens les Haplodrassus les plus communs par chez toi, à savoir H. dalmatensis (éliminable), H. signifer et H. silvestris (d'un département voisin et différent?).
D'où ta conclusion... Que je dirais "plausible" - et je ne m'attendais d'ailleurs pas à ça en commençant à regarder cette bête - longuement. J'espère n'avoir pas fait d'oubli, je ne me sens pas bien solide!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Haplodrassus signifer juvénile

Message par Roy »

En fait j' ai choisi cette espèce pour deux raisons principales :
-l' habitus et les dessins abdominaux (3 paires de petites barres claires longitudinales suivies postérieurement de chevrons) conviennent plutôt bien(cf. par exemple un cliché du site d' Aloys).
-d' autre part c' est effectivement la seule espèce de Haplodrassus trouvée actuellement en Vendée (selon la récente liste des araignées des Pays-de-Loire).

Retourner vers « Araignées »