Au début j'aurais dit cerasi... mais finalement j'ai un doute...
La teinte apparemment tirant sur le grisâtre (mais est-ce l'éclairage ?) peut effectivement faire penser à populeti, mais chez populeti je n'ai jamais vu à la fois des taches très bien dessinées et un fond complètement uni.
Inversement, à la réflexion je ne suis pas sûr que compte tenu des reflets le fond soit si uni qu'il y paraît... On voit même à la costa une tentative de ligne noire contournant la réniforme et qui fait effectivement penser à populeti.
Donc plutôt populeti, mais ballotage
Modifié en dernier par lépi-net le dimanche 21 mars 2010, 22:33, modifié 2 fois.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai beau y regarder de près, je ne vois rien qui fasse penser à O. populeti. Je suivrai la 1ère version de Philippe car pour moi aussi la réniforme et l'orbiculaire me paraissent trop bien dessinées pour populeti, de même que la ligne submarginale me parait trop nette et l'aire submarginale trop claire et trop bien quadrillée. Et pour ce qui concerne les tentatives de ligne noire contournant la réniforme, elles existent aussi chez cerasi. Donc pour moi, un exemplaire tout ce qu'il y a de plus classique d'Orthosia cerasi
Je me méfie car populeti peut prendre des formes très différentes.
De plus les pectinations des antennes sont plus longues que chez cerasi, et je trouve celles-ci bien épaisses.
Et comme dit Gyp', il ne faut pas confondre la fine et l'épaisse
Mais je reconnais que l'éclaircissement subterminal des nervures plaide plutôt en faveur de cerasi.
Modifié en dernier par lépi-net le mardi 23 mars 2010, 23:21, modifié 1 fois.