[Nephila inaurata] Bibe, bibe, bibe, hourra !

Animateur : CedricMondy

dele84
Membre

Message par dele84 »

Je ne fréquente pas trop le forum des araignées, plutôt celui des papillons ou des libellules. Mais là, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les photos que j'ai faites lors d'un récent séjour à la Réunion.
Ces charmantes bêtes sont assez nombreuses et visibles. Elles sont, parait-il, inoffensives. Les gens les appellent "bibe". En fait, il s'agit de Nephila inaurata de la famille des Nephilidae. Je n'en ai vu qu'une avec le dessus de l'abdomen jaune. Toutes les autres avaient l'abdomen entièrement noir. Les mâles sont beaucoup plus petits que ces femelles :

Image
Bernard DELEFOSSE : France : La Saline : 97422 : 31/7/2012
Altitude : 540 m - Taille : 30 mm sans les pattes
Réf. : 121734

Image
Bernard DELEFOSSE : France : La Saline : 97422 : 6/8/2012
Réf. : 121735

Image
Bernard DELEFOSSE : France : La Saline : 97422 : 9/8/2012
Réf. : 121736

Les Nephila tissent leur toiles entre deux arbres à 3 ou 4 mètres de hauteur, voire plus, et se placent au centre. Le gîte dans lequel je résidais en était entouré. C'est un peu impressionnant les premiers jours et puis on s'y habitue.
Bernard

Balises :
Roy
Membre confirmé

Bibe, bibe, bibe, hourra !

Message par Roy »

Les couleurs de la première photo sont vraiment magnifiques. :0024: et merci. :)

Christian
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonjour

Si tu ne viens pas souvent...mais que tu nous met de tel bestioles, je dit oui alors :)
Bravo superbe !! :0024:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Magnifique!!
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je me joins aux autres pour te féliciter pour tes photos. Je n'ai encore jamais vu d'araignée aussi grosse, c'est évident qu'il doit falloir un petit moment pour s'y habituer quand il y en a tout autour :) .

Pour valider l'identification que tu proposes, ce site ne donne que cette espèce du genre Nephila présente à la Réunion, donc ça me semble validable en l'état. Cette araignée est également présente sur l'île Maurice et à Rodrigues, avec une sous espèce Nephila inaurata madagascariensis décrite de l'Afrique du Sud jusqu'aux Seychelles en passant par Madagascar. La tienne a une belle allure dorée qui a donné son nom à l'espèce, mais certains individus ont l'abdomen intégralement noir (d'où la description de l'espèce Nephila nigra qui n'a plus cours aujourd'hui). D'après ce que j'ai pu lire aussi, histoire de se servir de tes belles photos pour en apprendre un peu plus sur elles, elles font des toiles d'orbitèles classiques, mais déviées d'une quinzaine de degrés par rapport au plan vertical, de sorte que les proies prises dans la toile se trouve suspendues et ne viennent pas risquer de décrocher leurs voisines en se débattant (source Wikipedia pour la toile). Merci en tout cas pour tes photos, n'hésites pas à repasser nous voir avec d'autres :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
dele84
Membre

Message par dele84 »

Merci pour vos compliments.
Je voudrais bien vous présenter d'autres araignées aussi belles et aussi grosses mais je n'en ai jamais rencontré en France métropolitaine. Et à la Réunion, c'est la seule qui m'ait sauté aux yeux. Il va falloir que je trouve une autre destination.
Depuis quelques années, j'ai envie d'aller au Costa Rica. Il y a sans doute quelques belles espèces à observer là-bas. Si vous voulez me sponsoriser un peu... :lol:
Bernard
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Un grand merci!!
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

dele84 a écrit :Merci pour vos compliments.
Je voudrais bien vous présenter d'autres araignées aussi belles et aussi grosses mais je n'en ai jamais rencontré en France métropolitaine. Et à la Réunion, c'est la seule qui m'ait sauté aux yeux. Il va falloir que je trouve une autre destination.
Depuis quelques années, j'ai envie d'aller au Costa Rica. Il y a sans doute quelques belles espèces à observer là-bas. Si vous voulez me sponsoriser un peu... :lol:
Je ne peu te sponsoriser...mais si tu as besoin d'un porteur... :mrgreen: je suis ton homme :0009:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour dele84. Je tombe par hasard sur ton sujet, dans lequel la qualité des photos avait été plébiscitée. Mais les photos en question ont disparu :( . Peux-tu les recharger s'il te plait, voire même idéalement les enregistrer dans notre galerie pour que ce désagrément ne se reproduise pas ? Dans le cas contraire, je serai malheureusement contraint de supprimer ton sujet : une demande d'identification sans photo n'a aucun intérêt pour les suivants :( .

D'avance, merci de ta compréhension.

(En attendant, je retire la validation du titre pour penser à le surveiller)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
dele84
Membre

Message par dele84 »

Je ne sais pas pourquoi mes photos ont disparu.
Je les met dans la galerie et dans le présent sujet.
Bernard

Retourner vers « Araignées »